Côte d’Ivoire : Le pays déchiré de mon grand-père
Sous la forme d’un journal intime, Marguerite, une lycéenne française raconte le déroulement des événements politiques récents en Côte d’Ivoire. En décembre 2010, les élections présidentielles conduisent à une situation compliquée : le président en place, « Laurent G. », estime avoir été légitimement reconduit par la voie des urnes, tandis qu’au vu des mêmes résultats, son challenger, « Alassane O. », s’estime vainqueur. Coupé en deux en raison de l’adhésion à un leader ou à un autre, le pays connaît une période de troubles qui affecte la famille de la narratrice. En effet, son grand-père maternel est ivoirien et vit à Abidjan. Au fur et à mesure que la situation s’aggrave, les partisans d’« Alassane O. » affrontent ceux de « Laurent G. » Le premier est installé dans le plus grand hôtel de la ville, le second retranché à la présidence. Le conflit prend une dimension internationale lorsque la France, mandatée par l’ONU, intervient pour déloger Laurent G., sur ordre du président « Nicolas S. ».
Par Skype, mails et téléphone mobile, la famille française de « papa Yao » – et sa fille en particulier, la mère de la narratrice – suivent les tracas infligés au grand-père. En tant que partisan de l’ancien président, il fait partie des intellectuels en danger et doit quitter le pays. Deux ans plus tard, la famille toute entière se prépare à aller lui rendre visite au Ghana, sa nouvelle terre d’accueil et d’exil.
À travers les émotions de la narratrice lors de la relation qu’elle fait des événements, le lecteur est embarqué dans une vision inattendue des faits – le contrepoint exact de la position « pro Ouattara » globalement défendue par les médias durant toute la période en question. L’auteure réussit ce faisant un joli tour de force : plonger par la petite porte de l’intimité au cœur d’un événement de politique internationale. De plus, elle renouvelle également le genre du journal intime en faisant appel à Skype, Internet, et téléphone portable. On a vraiment envie de suivre cette jeune fille et on espère avec elle, le cœur battant, que son grand-père s’en sortira.
KB