Dans la cour des grands

Langue : français Auteur : Kidi Bebey Lieu d'édition : Vanves (France) Éditeur : Edicef Année d'édition : 2011 Collection : Buzz Nombre de pages : 71 p. Illustration : Noir et blanc Format : 18 x 13 cm ISBN : 978-2-7531-0531-7 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 3,25 €. Diffusion Hachette-Livre
couverture de : Dans la cour des grands

Réédition du premier roman de Kidi Bebey, initialement paru chez CEDA en 1999. Ancienne rédactrice-en-chef de Planète Jeunes, Kidi Bebey signe aussi la nouvelle série des Saï-Saï dans la collection « Buzz » (pour une présentation de la collection, voir la notice Le Bonnet du sorcier).

Stella, la narratrice, une adolescente de dix-sept ans, est contrainte de passer ses trois longs moisde vacances à la maison, à Abidjan. Coincée entre le salon de coiffure de sa mère, Mina, et les visites à la bibliothèque, elle tient son journal. Dans ce microcosme bouleversé par de menus faits extérieurs (des coups de téléphone, des cartes postales), elle livre les grands changements intérieurs qui la traversent. De confidences en confidences, de petites histoires en petites histoires, de résistances en oppositions aux parents, la jeune fille mûrit, décide de s’imposer, découvre un sentiment nouveau : l’amour. Le récit, très enjoué, très jeune, à l’image de sa narratrice, parvient à donner une image juste et attachante de l’univers de l’héroïne et de son passage à l’âge adulte. Les relations mère-fille sont particulièrement bien rendues. Le dernier chapitre entretient avec réussite un effet de suspense. Le dénouement – plutôt une fin ouverte – offre une solution pédagogique aucunement appuyée. Stella est confrontée à un choix – avoir ou non des rapports sexuels – et c’est ce choix, la réflexion qui l’a menée jusque-là, qu’elle propose aux lectrices de son âge. Un roman très réel, très ancré dans la vie quotidienne des adolescentes (et pas seulement africaines !), très pratique aussi (Takam Tikou n° 8, 2000).

Envoyé à une quarantaine de bibliothèques dans divers pays d’Afrique en 2001, ce roman a remporté un énorme succès, comme en témoigne Augustine Konaté, alors responsable de la Bibliothèque des enfants à Bamako, au Mali : « Très intéressant sujet auquel nombre de familles sont confrontées. L’expérience de Stella servira d’exemple aux lecteurs pour lesquels un conseil est nécessaire au moment de l’adolescence, période critique de la vie. Chez nous, très peu de familles abordent ce problème avec leurs enfants, alors ils se renseignent en dehors du cadre familial ou restent une proie facile. »

VQ