À l'école du Tchologo

Langue : français Auteur : Fatou Keïta Illustrateur : Justin Oussou Lieu d'édition : Abidjan (Côte-d’Ivoire) Éditeur : NEI-CEDA Distributeur : Distribution France L’Oiseau indigo-Bookwitty Année d'édition : 2014 Collection : Cultures d'Afrique Nombre de pages : 35 p. Illustration : Couleur Format : 32,5 x 24,5 cm ISBN : 978-2-84487-667-6 Âge de lecture : À partir de 8 ans Prix : Hors Afrique 11,50 €
deux garçons défilent portant des masques et des tambours

Dans un village du nord de la Côte-d'Ivoire, Yofolo attend le retour de son grand frère, parti suivre « l’école du Tchologo », l'initiation réservée aux jeunes de la caste des forgerons. À travers les yeux du jeune garçon, Fatou Keïta nous éclaire dans cet album documentaire sur « ce pan inestimable de la culture sénoufo » qu’elle ne veut pas voir tomber dans l’oubli. Elle nous fait partager l'inquiétude et les interrogations de Yofolo ainsi que la gravité et le mystère entourant ce moment important qu'est ce rite de passage à l'âge adulte, destiné à faire des postulants des hommes complets, humbles, généreux, respectueux de la parole donnée... C’est donc le jour du grand retour. Le silence est lourd, l’émotion intense: les « Tchélés » rentreront-ils tous ? Ils reviennent avec de longs masques aux miroirs, en dansant…

Le très grand format et les illustrations du peintre Justin Oussou – lumineuses comme pour contrebalancer le secret initiatique – servent bien ce récit, complété de petites notes explicatives en bas de page. On aurait souhaité trouver en fin d’ouvrage des compléments d'information sur l'initiation en général, pas seulement masculine, sur le contexte et la permanence de ces pratiques ou encore sur leur adaptation à la vie d'aujourd'hui (pour beaucoup, il faut attendre un retour au village pour les grandes vacances scolaires pour être initiés). On aimerait savoir aussi si la danse finale de Yofolo parmi les initiés, portant un masque fabriqué avec la complicité de son grand-père, est réellement possible dans la réalité… Quoi qu'il en soit, un livre qui atteint le but de la nouvelle collection Cultures d’Afrique d’offrir de « beaux livres qui plairont aux grands comme aux petits » !

FC