Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

La vie est ailleurs

Langue : français Auteur : Dan Bomboko Lieu d'édition : [Kinshasa] (R.D. Congo) Éditeur : Les éditions Elondja Année d'édition : 2020 Nombre de pages : 42 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 14 cm ISBN : 978-2-902361-18-2 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 8 €
Deux portraits d'homme au premier plan et deux silhouettes au second plan

Dinanga est aux anges : il a terminé son graduat avec succès et est accueilli chez lui en héros. Mais la joie est de courte durée. Lui qui voulait continuer en licence apprend que ses parents n’ont pas les moyens de continuer à financer ses études et qu’il doit rapidement trouver du travail. Mais trouver un travail se révèle être une tâche difficile pour le jeune diplômé : les postes sont rares et les patrons demandent plusieurs années d’expérience. Après des mois de recherches infructueuses, il décide de quitter le Congo pour chercher son bonheur en Europe avec son ami Paya. Mais la route est longue et les deux amis tombent sur un passeur malhonnête. Ils se retrouvent rapidement bloqués en chemin par le manque d’argent. Mais Dinanga est prêt à tenter de rejoindre la prochaine station à bord du train de marchandise, réputé pour être régulièrement attaqué par des bandes armées…

Une bande-dessinée réaliste et importante qui convainc par son refus d’édulcorer la réalité et de proposer des solutions faciles. Le trait sobre d’Alain Piazza rend très bien le sérieux du sujet. Un ouvrage à (faire) lire d’urgence, en attendant que sorte le deuxième tome. (EM)