Le Coq solitaire
Grand-père Moukila explique à son petit-fils qu'on ne doit pas importuner les animaux car chacun d'entre eux est relié à un membre de la famille, et surtout pas le vieux coq malodorant qui dérange tout le monde en chantant la nuit, car il est son double. Le petit garçon obéira à son grand-père, mais un de ses oncles parviendra à faire passer le coq à la casserole. Le soir même, le grand-père s'éteint.
C'est une histoire plutôt sombre que ses illustrations contribuent à rendre moins tragique et plus familière avec des touches d'humour (le réveille-matin décoré d'un coq par exemple). Le très grand format permet de restituer le vécu d'un petit enfant qui cherche sa voie dans un monde d'adultes.
On peut entendre Alain Mabanckou (qu'on ne présente plus !) raconter cette histoire sur France Inter dans Une histoire... et Oli. Yuna Troël, illustratrice et art thérapeute, est passionnée par la littérature africaine. On peut la voir à l'œuvre, en train de réaliser les images de cet album, sur son site.
CR