Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Les Chats de Christelle

Langue : français Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Illustrateur : Hervé Gigot Lieu d'édition : Kindonou Éditeur : Ruisseaux d’Afrique Année d'édition : 2009 Nombre de pages : 31 p. Illustration : Couleur Format : 26 x 21 cm ISBN : 978-99919-635-8-7 Âge de lecture : À partir de 10 ans Prix : 5 000 CFA, 15 €. Distribution France Colline Diffusion et Françoise Rambert
Au premier plan, une dame portant une robe jaune sable tient dans ses bras un petit chat blanc et marron. En arrière-plan, la photographie d’un chat jaune et d’un chat noir se détache sur un fond orange.

Christelle désire un chat. Après discussion, la famille donne son accord. Ce ne sera pas un chat, mais deux qu’apporteront les grands parents : un mâle et une femelle qui auront à leur tour des petits. Mais oh, stupeur ! Les petits ne sont pas la réplique de leurs parents et Christelle refuse de s’en occuper.
Comme tous les titres de cette collection, l’histoire sert de prétexte pour aborder une question scientifique. Il s’agit ici de la génétique et des lois de l’hérédité. Pour se faire comprendre, la maman utilise des tubes de peinture et mélange les couleurs. Ce raisonnement vaut ce qu’il vaut : c’est une image, plus qu’une démonstration, un premier pas vers une démarche scientifique. Son mérite essentiel est de montrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences : Christelle accepte le principe que les couleurs des trois chatons sont bien le résultat du croisement des couleurs de leurs parents.

Le livre veut même aller un peu plus loin : à travers la déception de Christelle, le père suggère que les parents attendent toujours un peu plus de leurs enfants et sont dépités quand ceux-ci ne sont pas exactement conformes à leurs désirs. Une leçon de génétique donc, et de tolérance.
Pour servir ce projet, des illustrations aux encres chaudes et au dessin délicat qui rendent bien la vie d’une maison. Les chats sont croqués sur le vif dans des attitudes caractéristiques.

MPH

 

Étiquettes