Le Chant noir des baleines

Langue : français Auteur : Nicolas Michel Lieu d'édition : Vincennes Éditeur : Talents hauts Année d'édition : 2018 Collection : Les héroïques Nombre de pages : 278 p. Illustration : N/A Format : 21 x 15 cm ISBN : 978-2-36266-239-3 Âge de lecture : À partir de 13 ans Prix : 16 €

En 1920, sur l’île de Ré, un jeune garçon prénommé Léon vit seul avec sa mère. Son père a disparu à la guerre. Léon passe de longues heures au bord de l’océan. Un jour, il trouve un homme noir échoué sur la plage. Il le recueille. L’enfant et le soldat sénégalais, nommé Tierno, apprennent à se connaître. Celui-ci raconte son périple, son enrôlement de force dans l’armée, les horreurs de la guerre, jusqu’au naufrage de son bateau, qui a fait plus de 600 victimes. Le village bientôt l’accueille, malgré de forts a priori…

Cette très belle histoire raconte un fait réel, le naufrage de l’Afrique qui fit des centaines de victimes au large de l’île de Ré, dont un grand nombre de tirailleurs sénégalais qui rentraient au pays. Ce survivant amer, recueilli par une veuve et un enfant, va peu à peu renaître et retrouver l’espoir grâce à la vie simple que ceux-ci lui font partager. Un bel exemple de tolérance et de respect des cultures. Une réussite.

ST