Livres d’images — Monde Arabe

[Ma mère est toujours pressée]

!أُمّي دومًا مستعجلة

Langue : arabe

Auteur : Maryam Tarhini
Illustrateur : Abdallah Qawariq
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Asala
Année d'édition : 2020
Nombre de pages : 23 p.
Illustration : Couleur
Format : 20 x 28 cm
ISBN : 978-9953-95-368-7
Âge de lecture : À partir de 6 ans

Une femme aux cheveux violest regarde sa montre d'un air pressé. Un enfant en ar

Une mère presse son fils : « Vite, il faut se dépêcher !». En effet, ils ont rendez-vous. Elle s'habille rapidement, avale son petit déjeuner à toute vitesse, et les voilà partis. L'enfant fait le récit d'un trajet, à priori banal, qui tourne à l'aventure, parce que la mère, pressée, ne remarque pas, au moment de sortir de l'appartement, qu'elle a marché sur la nappe et qu'elle l'entraine avec elle, coincée sous son talon. Elle ne remarque pas non plus qu'un chewing-gum s'est collé à la nappe. À chaque fois, son fils tente de la prévenir, mais toujours pressée, elle lui coupe la parole. Au chewing-gum se colle un chat, puis au sortir d'un magasin, c'est la caisse du vendeur qui se joint au cortège, et à l'arrivée au lieu du rendez-vous, le balai du gardien…

Lorsque la mère et le fils, après avoir gravi l'escalier, parviennent enfin au cabinet du médecin, la mère trainant toujours derrière elle la nappe, le chewing-gum, le chat, etc.... surprise !  Le cabinet de consultation est fermé... parce qu'on est vendredi !

Ce petit récit en forme de randonnée est bien enlevé. Les efforts de l'enfant pour avertir sa mère sont constants, mais n'aboutissent pas… et la mère ne tire pas la leçon de sa mésaventure. « Vite, vite, il faut revenir à la maison ! ».

Les illustrations au graphisme contemporain sont en adéquation avec le texte. Certaines planches évoquent la bande dessinée, même si l'on n'y trouve que quelques cases, et aucune bulle.

Au total un album sympathique, dont le texte en partie vocalisé devrait faciliter la lecture aux jeunes lecteurs et lectrices.

LV


Étiquettes