[Aziza arrive !]
خطوة عزيزة!
« Fuyons, fuyons, Aziza arrive ! » Tous les enfants le savent, leurs parents n’ont de cesse de le leur répéter, il faut avoir peur de l’horrible Aziza. La petite Qamar voudrait comprendre pourquoi. Un jour, on entend le pas lourd d’Aziza. La voilà qui arrive ! Comme les autres enfants, Qamar court se cacher, mais dans sa fuite, elle fait une chute. Que va-t-il lui arriver ? Contre toute attente, Aziza aide la petite à se relever, puis s’en va sans lui faire le moindre mal. Qamar veut en avoir le cœur net et décide de suivre cette femme que tous prennent pour un monstre. Que va-t-elle découvrir ? Va-t-elle percer le secret des flaques d’eau salées qui se forment au passage d’Aziza ?
Comme Qamar, le lecteur a envie de découvrir qui est cette ogresse dont tout le monde parle. On comprend rapidement qu’elle n’est pas du tout le monstre que tout le monde voit en elle. Un évènement la réhabilitera auprès des habitants qui ne veulent pas croire qu’il s’agit en réalité d’une femme solitaire qui souffre de sa mauvaise réputation.
Le côté sombre et triste des illustrations, avec des personnages aux traits un peu grossiers, dessert l’album. Mais l’histoire compense toutefois ce côté peu attrayant : une petite fille courageuse et qui ne s’en laisse pas conter, une pointe d’aventure avec de vrais méchants et un dénouement heureux ; tous les ingrédients d’une intrigue réussie quoiqu'un peu attendue. Texte vocalisé.
SR