[Bora le lion]
الأسد بورا
Le sommeil du lion Bora n’est pas de tout repos. En effet, il lui est difficile de trouver un endroit silencieux pour bien dormir. Des cricris de grillon par-ci, les hululements d’une chouette par-là… même les mouches sont de la partie ! Bora change de place mais les bruits le poursuivent. Et voilà que les fourmis entrent en jeu : une à une, elles parcourent son corps au pas martial, sans crier gare. Puis vient le tour des grenouilles qui coassent, puis des singes qui se balancent en criant autour de lui. Bora n’en peut plus, même les feuilles d’arbres qui frémissent le dérangent !
Personne ne comprend le problème de Bora : la jungle est à tout le monde et il faut de tout pour faire la jungle. La solution viendra d’un petit oiseau…
Les illustrations en tissus et broderies caractérisant l’œuvre de l’artiste slovène Manica Musil sont pleines de détails amusants à observer. Elles s’épanouissent sur des doubles pages et rendent bien le comique des situations vécues par notre pauvre lion en manque de sommeil.
SA