Monde Arabe

[Bora le lion]

الأسد بورا

À partir de 4 ans
Auteur : Manica Musil Illustrateur : Manica Musil Éditeur : Kalimat

Le sommeil du lion Bora n’est pas de tout repos. En effet, il lui est difficile de trouver un endroit silencieux pour bien dormir. Des cricris de grillon par-ci, les hululements d’une chouette par-là… même les mouches sont de la partie ! Bora change de place mais les bruits le poursuivent. Et voilà que les fourmis entrent en jeu : une à une, elles parcourent son corps au pas martial, sans crier gare. Puis vient le tour des grenouilles qui coassent, puis des singes qui se balancent en criant autour de lui. Bora n’en peut plus, même les feuilles d’arbres qui frémissent le dérangent !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

L’Araignée, le Roi et le Tigre

Conte de Guyane ndyuka-français

Anainsi, kownu anga bubu

À partir de 6 ans
Auteur : Miéfi Moese Illustrateur : Sess Éditeur : L’Harmattan

Ce petit livre nous fait découvrir un conte issu du patrimoine des Ndyuka, une communauté de Noirs marrons ayant échappé à leur situation d’esclaves au Suriname et qui se sont réfugiés au cœur de la forêt, de part et d’autre du Maroni.

JP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Chawqi et moi. Du recueil Le lion. Des contes du prince des poètes Ahmad Chawqi]

شوقي و أنا. ديوان الأسد. من حكايات أمير الشعراء احمد شوقي

À partir de 9 ans
Auteur : Ahmad Chawqi Illustrateur : Mohamed Sa'id Baalbaki Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Un choix de cinq poèmes, tirés du recueil consacré au lion par le grand « Prince des poètes » égyptien Ahmad Chawqi, et qui mettent en scène, avec beaucoup d’humour, le roi des animaux et ses sujets. Il est question de relations de pouvoir, de flatteries, d’intrigues… Le texte est entièrement vocalisé...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Quand le lion a dansé]

عندما رقص الأسد

À partir de 8 ans
Auteur : Ihab Chaker Éditeur : Dar al-Shorouq

Le lion s’apprête à dévorer un agneau. L’agneau lui demande pourquoi il éprouve le besoin de rugir, et pourquoi il l’a choisi, lui, si chétif, alors qu’il en faudrait dix de son espèce pour le rassasier. Le lion réplique qu’il rugira comme il l’entend, qu’il aime le goût de la chair d’agneau, son parfum délicat, et que voir cet agneau terrorisé est un plaisir supplémentaire.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice