Dix mille visages
Ce livre est le fruit d’un projet mené dans la région de Fès-Meknès sous l’égide de la Commission régionale des droits de l’Homme : la réalisation par des enfants – encadrés par l’artiste marocain Miloudi Nouiga – d’une vaste fresque composée de dessins de visages représentant la diversité des populations du Maroc.
Une page présente l’un de ces dessins et, en vis-à-vis, un texte – écrit par Dominique Berjaud Nouiga – donne la parole à des enfants d’origines diverses (berbères des montagnes, migrants d’Afrique sub-saharienne, enfants des rues, etc.) qui racontent sous forme dialoguée leurs conditions de vie souvent difficiles. Parfois, en bas de page, un article de la Convention des droits de l’enfant vient commenter le texte.
Un bémol : certains mots du texte sont écrits en gros caractères et en couleurs, pour les mettre en lumière, comme dans les livres destinés aux très jeunes enfants, alors que ce n’est pas le public auquel cet ouvrage s’adresse. Un livre émouvant qui permettra aux enfants de découvrir des modes de vie parfois très éloignés des leurs.
MW