[Entre deux rives]

بين ضفتين

Langue : arabe Auteur : Jikar Khorshid Illustrateur : Amani Yousef Lieu d'édition : Mascate Éditeur : Red Fox Library Année d'édition : 2022 Nombre de pages : [61] p. Illustration : Couleur Format : 17 × 23 cm ISBN : 978-99969-9011-3 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 40 Rials
Un garçon, inquiète, regarde par-dessus son épaule.

Le héros de cette histoire est un très jeune garçon qui se retrouve sur la route de l’exil dont il va devoir affronter seul tous les dangers : la fatigue et les longues marches dans le désert, la noyade d’un de ses compagnons de route, les passeurs, les gardes-frontières, son arrestation quand il arrive finalement à passer sur « l’autre rive » et son renvoi dans le pays en guerre.

Un récit très noir qui offre peu de possibilités d’espoir, à l’image de la situation terrible des personnes fuyant la guerre et à la recherche d’un pays d’accueil. L’auteur ne s’autorise aucune fantaisie, aucun recours à l’imaginaire. Les illustrations, nombreuses dans cet album qui s’apparente à un très court roman, apportent cependant une petite respiration et accompagnent avec un peu moins de noirceur le propos très dur. Même si nous pouvons le comprendre au vu de la situation actuelle, nous regrettons que l’auteur ait choisi de n’apporter aucune note d’espoir, alors que dans sa forme et dans le traitement des dessins l’album semble s’adresser à un lectorat encore assez jeune. Cette lecture n’aurait de sens qu’accompagnée d’explications et contextualisée par un adulte.

SR