[Et si... ?]
ماذا لو...؟
![Couverture de : [Et si... ?] ماذا لو...؟ Une fillette dans une montgolfière colorée s'élève dans les airs.](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-07/maza-law.jpg?itok=XchcAuND)
Voici une question que se pose tout le temps Zina, qui se fait peur en y répondant avec son imagination débordante : « Et si ? » Deux mots puissants choisis par Lynn Jenkins, une psychologue et autrice de livres pour enfants, visant à stimuler la réflexion chez ces derniers. Une façon de les pousser à imaginer des situations positives à la place des peurs qu’ils pourraient ressentir. Nous sommes maîtres de nos pensées et les mots ont un pouvoir sur nos émotions. Au lieu de se dire : « Et s’il y avait un monstre dans mon armoire ? », ou « Et si des extraterrestres m’enlevaient au milieu de la nuit ? », la maman de Zina lui suggère d’autres questions plus drôles, plus optimistes, comme : « Et si les arbres donnaient des gâteaux au lieu des feuilles ? », « Et si tes oreilles étaient à l’envers, entendrais-tu les sons autrement ? », « Et si les élèves donnaient des cours aux professeurs ? »… Ces questions font rire Zina et la pousse à en inventer d’autres encore plus comiques.
Cet album souple, aux illustrations pastel, se propose d’aider les parents ou les maîtres d’école à aborder de manière ludique des sujets qui provoquent l’anxiété des enfants, tout en suggérant des interprétations positives et des issues agréables, loufoques mêmes.
SA