Monde Arabe

Nous, enfants de Gaza

À partir de 8 ans
Auteur : Julie Franck,  Khloud Daoud,  Ahmed Alazbat Illustrateur : Pauline Berger Éditeur : Éditions de l’Association Alama

On découvre la vie quotidienne à Gaza à travers l’histoire d’Amal et Imad, deux amis d’une dizaine d’années, l’un chrétien, l’autre musulmane. Ils racontent d’abord ce que leurs grands-parents ont vécu : le déracinement et la transformation en « réfugiés ». Puis leur quotidien, avant le 7 octobre 2023, déjà marqué par les attaques israéliennes et les destructions, mais où existaient encore des espaces de respiration et de bonheur. Et la suite que l’on connaît : destructions massives, famine, prisonniers, disparus, crimes contre l’humanité que certaines instances internationales qualifient de génocide... Comme l’immense majorité des enfants de Gaza, ils ont perdu non seulement leur maison, mais beaucoup de leurs proches.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Moi, ce n’est pas de pain dont j’ai envie

et autres lettres de Palestine

أما أنا فلا أشتهي رغيف خبز

وأحبار أخرى من فلسطين

À partir de 13 ans
Auteur : Hamed Ashour,  Haidar Alghazali,  Nisrine Suleimane Illustrateur : Thomas Azuélos Éditeur : Le Port a jauni

Accompagnés de peintures abstraites, aux aplats de couleur, des poèmes d’une force et d’une intensité rares, qui disent l’horreur d’une guerre vécue au quotidien par trois poètes palestiniens de Gaza. Une guerre où on perd des êtres chers, des foyers et lieux de vie, où on frôle la mort en permanence, et où on espère juste une mort ordinaire, dans son lit. Ne pas être un chiffre de plus dans les statistiques, ne pas être déchiqueté, juste mourir paisiblement, avec un corps entier. Et comment répondre, dans cette situation, à la question « Comment tu vas ? », comment dire le quotidien d’une guerre, les bombes, le manque de pain, de médicaments, l’horreur des corps anonymes enfouis sous les décombres, les fosses communes ?

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La porte cachée de Jérusalem]

بوابة القدس المخفية

À partir de 6 ans
Auteur : Ibtisam Barakat Illustrateur : Charlotte Shama Éditeur : Dar al-Salwa

Noura, Amajd et Karim ont l’occasion de contempler, lors d’une exposition dans leur ville de Qalqiliya dans le nord de la Cisjordanie, le magnifique et très célèbre tableau de Souleymane Mansour intitulé Le portefaix de Jérusalem. Peint en 1973, il représente un vieillard qui porte sur son dos une sorte de hotte contenant la ville de Jérusalem, avec ses vieilles maisons de pierre et le très symbolique Dôme du Rocher. L’homme ploie sous la charge.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Hankash]

حنكش

À partir de 15 ans
Auteur : Manara Hazaa Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Hankash est un épouvantail qui garde les terres de la famille de Mahmoud. Il aime cette famille mais s’interroge sur sa propre appartenance. Sa famille à lui, où est-elle ? Puis, un jour, des monstres construisent un mur qui ressemble à un serpent terrifiant et qui vient scinder les terres du village. Hankash se retrouve coupé de la famille Mahmoud, de l’autre côté du mur.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Sciure de bois]

نشارة خشب

À partir de 7 ans
Auteur : Mohammed Al Nabulsi Illustrateur : Dima Abu Elhaj Éditeur : Tamer Institute for Community Education

C’est l’histoire d’un petit garçon qui a fait un cauchemar, et qui en reste très troublé. Pour le distraire, sa famille lui propose de passer du temps chez son oncle menuisier. Là, il découvre le métier et récolte un peu de sciure pour en faire de jolies figurines. Mais un jour, le petit garçon et sa famille sont contraints de quitter leur village, car ce dernier est envahi… ils n’y reviendront jamais.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Ma mère a refusé que quiconque écrive sur nos corps

et autres lettres de Palestine

رفضت أمي أن يكتب على جسدنا أحدأ

وأخبار أخرى من فلسطين

À partir de 9 ans
Auteur : Hanine Amine,  Mustapha Benfodil Illustrateur : Thomas Azuèlos Éditeur : Le port a jauni / BaaM - Bibliothèque arabe associée de Marseille

Des poèmes pour dire l’horreur de la guerre en « une journée ordinaire » à Gaza : les débris jonchant les rues, les objets de la vie quotidienne dispersés, des vies éventrées… Et cette mère qui écrit sur le corps de ses enfants son propre prénom, le nom complet de l’enfant, son groupe sanguin et son adresse, pour que tout le monde sache qui ils sont en cas de blessure ou de mort ; une façon d’être sûre qu’ils ne mourront pas anonymes…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Parlons d’Ayman et de ses papillons]

الحكي عن أيمن وفراشاته

À partir de 12 ans
Auteur : Mohammad Al Nabulsi Illustrateur : Soundous Abdelhadi Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Depuis qu’il est tout petit, Ayman aime danser, il voudrait voler comme les papillons auxquels il s’identifie et qui l’accompagnent partout. Il danse avec eux, le soir, derrière les portes closes de sa chambre. Ses mouvements libres et spontanés, ce sont eux qui les lui ont appris. En public, il danse la « dabkeh », danse traditionnelle, mais n’ose pas se laisser aller à des interprétations plus libres. Il craint la réaction de son entourage et de son père en particulier, qui pourtant le soutiendra plus tard dans ses choix.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Porte bleue]

الباب الأزرق

À partir de 6 ans
Auteur : Sonia Nimr Illustrateur : Raouf Karray Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Il y a dans la maison de la petite héroïne de cet album une porte bleue, appuyée contre un mur, une porte qui ne sert à rien. Elle s’étonne qu’on ne s’en débarrasse pas, mais son père lui explique qu’elle appartient à son grand-père. Une nuit, par hasard, elle voit son grand-père s’asseoir sur la porte… et disparaître avec elle, puis revenir au petit matin. La nuit suivante, elle décide de sauter sur la porte juste avant qu’elle ne disparaisse.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Pense aux autres]

فكّر بغيرك

À partir de 6 ans
Auteur : Mahmoud Darwish Illustrateur : Sahar Abd-Allah Éditeur : Tanmia

On ne peut que saluer l’idée originale des éditions Tanmia d’avoir publié un livre qui sort du lot, permettant aux jeunes lecteurs de faire connaissance avec l'un des plus grands poètes contemporains, Mahmoud Darwish. Le choix du poème est réussi, car les passages extraits de Pense aux autres sont facilement compréhensibles. Le lecteur est invité à se soucier des autres, à penser à ceux qui sont sans toit, à ceux qui ont faim, à ceux qui veulent la paix... Puis de penser à lui-même et d’essayer d’être « une bougie dans l’obscurité ».

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Vacances forcées]

إجازة إضطرارية

À partir de 13 ans
Auteur : Mays Dagher Éditeur : Al-Ahliyat

Une grève syndicale est déclarée par les professeurs d’école de la ville de Birzeit, en Palestine. Les parents de la narratrice y participent. La vie devient difficile et les salaires assurent à peine les dépenses de la petite famille composée des parents, de deux sœurs et d'un petit frère.

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice