[Histoires des calligraphes]

حواديت الخطاطين

Langue : arabe Auteur : Mohieddine Ellabbad Illustrateur : Mohieddine Ellabbad Lieu d'édition : Le Caire Éditeur : Dar al-Shorouq Année d'édition : 2013 Collection : Kitâb lil-fatayân wa-l-fatayât - Wa-l-kibâr aydan ! Nombre de pages : 71 p. Illustration : Couleur Format : 29 x 20 cm ISBN : 978-977-09-3270-4 Âge de lecture : À partir de 11 ans Prix : 15,50 €
Un homme portant un fez siège dans un cadre, sur fond jaune, au centre.

Cet ouvrage posthume de Mohieddine Ellabbad s’inscrit dans une série de documentaires pour la jeunesse que cet immense auteur-illustrateur égyptien, chef de file du livre jeunesse arabe moderne, avait initiée dès la fin des années 70 et qui pourtant n’a pas pris une ride (voir les ouvrages Tee-shirt, Langages sans paroles : signes et symboles, Histoire du livre du rouleau de papyrus au cédérom chez le même éditeur) ! À un contenu qui est toujours à la fois accessible et d’une grande richesse, il allie une iconographie extrêmement variée mêlant photos, dessins, caricatures, peintures, et une mise en pages d’une grande liberté et d’une grande originalité. Le livre est organisé en petits chapitres d’une double page chacun, ce qui en facilite l’accès et permet une approche dynamique de la part du lecteur.

Cet ouvrage traite de manière tout à fait passionnante de la calligraphie arabe, dans ses dimensions technique, historique, esthétique etc., et ce jusqu’à son adaptation au système informatique. Il aborde aussi le processus d’élaboration de l’écriture arabe elle-même, une écriture somme toute assez récente puisque les premières traces qu’on en ait retrouvées remontent au VIe siècle.

MW