Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Koozi]

كوزي

Langue : arabe Auteur : Anastasia Qarawani Illustrateur : Maja Kasteli Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Salwa Année d'édition : 2019 Nombre de pages : [28] p. Illustration : Couleur Format : 27,5 x 21,5 cm ISBN : 978-9957-040-97-0 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 12,90 €
Un garçon et son chat côte à côte, vus de dos dans un parc. Couleurs pastels.

Koozi, le chat aux yeux dorés, l’ami fidèle d’un petit garçon, a disparu. Celui-ci, inconsolable, le cherche partout et l’attend jour et nuit… Jusqu’à ce que sa maman lui annonce que Koozi ne reviendra pas. Une rencontre permet au petit garçon de partager son chagrin avec une personne capable de compatir avec lui : Sani a également perdu son chat et en souffre terriblement. L’explication apaisante de la mère soulage enfin le petit garçon : Koozi est parti vivre au ciel, et les étoiles ne sont rien d’autre que les yeux de Koozi et de tous les autres chats qui veillent sur leurs amis et les protègent dans la nuit. Il partage cette pensée lumineuse avec sa nouvelle amie Sani, parvient à vaincre ses peurs nocturnes et fait paisiblement le deuil de son chat.

Le trait charbonneux des illustrations nous plonge dans une atmosphère sombre et poétique. La mise en page, très soignée, crée un bel équilibre entre les images s’étendant sur des doubles pages et le texte qui s’y intègre. La planche représentant le ciel où les yeux des chats disparus brillent est particulièrement réussie.

Un bel album pour aborder la question de la mort avec un enfant.

HB

 

Étiquettes