L'abécédaire sérieux
الأبجدية الجدية

Cet abécédaire associe chaque lettre de l'alphabet arabe à un mot : B comme Bayt (maison), et à un graphisme, lui-même composé de deux motifs graphiques. L'un, de couleur vert clair, reprend ou évoque la forme de la lettre, le second, d'un rouge orangé, évoque le mot.
Utilisant la linogravure, pour créer ces motifs, Jana Traboulsi joue avec subtilité de la forme des lettres, associant, sur deux pages en regard, deux lettres qui ne diffèrent que par leur position et l'absence ou la présence d'un, de deux ou de trois points.
Ce traitement de l'alphabet aboutit à une réussite sur le plan graphique, comme en témoigne le jumelage de سجن (sijn, prison) et de شتاء (chita', hiver).
Sous chaque motif se trouve le mot, sa transcription et sa traduction. Aussi, au fil de l'alphabet, on peut se familiariser avec les lettres, au moins dans leur forme à l'initiale des mots, et acquérir du vocabulaire, en s'aidant si besoin du tableau d'aide à la prononciation qui se trouve à la fin du livre.
En cheminant, on peut s'interroger aussi sur le choix des mots associés aux lettres, souvent de tonalité sombre, comme un écho lointain de la situation au Proche-Orient.
Cette belle variation graphique et poétique sur l'alphabet arabe est avant tout un livre d'artiste qui pourra être apprécié par des adolescents, des adultes, ou des enfants aidés d'un adulte.
LV