[L'Île de Barakât le Marin]

جزيرة البحار بركات

Langue : arabe Auteur : Walid Taher Lieu d'édition : Casablanca Éditeur : Yanbow al-Kitab Année d'édition : 2018 Nombre de pages : 40 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 22 cm ISBN : 978-9-954486-91-7 Âge de lecture : À partir de 4 ans Prix : 13 €
Un personnage enfantin coiffé d'un chapeau se tient debout sur un bateau à voile

Barakât le Marin ramène poissons, perles et coraux de ses sorties en mer tous les jours. Au cours de ses navigations, il découvre une foule d’îles étonnantes : l'île des oranges, l'île des céramiques et des poteries, l'île bleue… et une petite île déserte. Il décide de s’y installer, lui qui a toujours rêvé de vivre seul sur une île. Comme elle est vide, il décide d'y apporter la spécialité de chacune des autres îles. Au début, Barakât est heureux, mais très vite il se sent seul, ses amis lui manquent. Il décide de leur écrire pour leur proposer de venir le rejoindre.

La grande question de l'exil souhaité et de ses difficultés se dessine en filigrane de ce très joli album. Les répétitions de mots rythment le texte. Les illustrations sont très réussies : papier découpé pour les fonds, crayon pour le personnage de Barakât et les détails, l'ensemble apportant un relief intéressant très bien rendu par l’impression de qualité de l’ouvrage.

On ne peut qu'applaudir cette belle collaboration entre l'artiste et auteur égyptien Walid Taher et la maison d'édition marocaine Yanbow al-Kitab, qui a invité l'auteur au Maroc pour réaliser cet album. Ces collaborations transnationales dans le Monde arabe ne sont pas nouvelles et ont déjà permis l'édition de très beaux livres, alors que le marché du livre arabe reste, lui, très compartimenté. Souhaitons que l'histoire de Barakât traverse elle-aussi les frontières…

SR