[La Citrouille qui roule]
اليقطينة المتدحرجة
Une vieille femme veut rendre visite à sa fille, mais elle doit traverser une forêt peuplée d’animaux sauvages affamés. Comment faire pour éviter de leur servir de repas ? À chaque animal qu’elle rencontre, la vieille dame promet la même chose : après quelques jours passés chez sa fille, elle deviendra grosse et grasse et sera plus digne d’être mangée ; l’animal n’a qu’à l’attendre… Et c’est cachée dans une grosse citrouille qu’elle le croisera au retour, affirmant que non, elle n’a jamais vu de vieille dame dodue ! Et si l’animal pouvait juste donner un petit coup à la citrouille, pour l’aider à rouler ?
Un conte léger et drôle qui fait l’éloge de la ruse pour berner même les animaux les plus effrayants, à condition de ne pas se laisser impressionner !
Les illustrations, dans ce format à l’italienne très allongé, sont hautes en couleurs avec des personnages stylisés. Le mot désignant la vieille femme (al-‘ajûz العجوز) est mis en exergue tout au long du récit grâce à des pastilles de couleurs différentes. Le texte est entièrement vocalisé. Une belle lecture que celle de ce conte qui pourrait donner des idées aux lecteurs !
SA