Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[La Poule Cot Cot à la ferme]

الدجاجة باق بيق في المزرعة

Langue : arabe Auteur : Rania Zbib Daher Illustrateur : Joëlle Achqar Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2013 Nombre de pages : [36] p. Illustration : Couleur Format : 25 x 20 cm ISBN : 978-9948-202-15-8 Âge de lecture : À partir de 4 ans Prix : 14 €
Une poule toute blanche danse dans la nature, sous le regard de poules cachées q

Nous retrouvons la poule Cot Cot dans la ferme où elle vit maintenant. Les autres poules, dont les occupations se réduisent au ménage dans le poulailler et à la préparation des repas des poussins, acceptent mal la façon de vivre de Cot Cot, et son goût pour la danse et le chant. De plus, elles sont jalouses des relations privilégiées que Cot Cot entretient avec le coq Corico. Cot Cot tente en vain de se rapprocher d'elles. Supportant mal leurs rebuffades, elle sombre dans la tristesse et cesse de pondre. Son amie, tante Afaf, qui vit dans la ville voisine, s’alarme de ne plus recevoir son panier d’œufs hebdomadaire. Elle décide de se rendre à la ferme. Une fois sur place, pour remédier à la situation, elle propose la création d’un institut dans lequel Cot Cot donnera des cours de chant, de musique, de danse et de théâtre aux animaux de la ferme qui le désirent, après la fin des travaux agricoles. Bientôt tous les animaux sont inscrits, même les poules, à l’exception d’une seule. Au printemps, ils seront en mesure de donner un spectacle de chants et de danses dont la réussite souligne l'importance de l'amitié, du sens de l'entraide, et de l'acceptation d'autrui.

Pour les fans de la poule Cot Cot, cet album pourrait s’avérer moins réussi que le premier. L’histoire aurait gagné à être plus concise, et l’on regrette l’absence d’un CD, dont la présence doublait le charme du titre précédent.

LV