Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Le Chou de ma grand-mère]

ملفوفة جدتي

Langue : arabe Auteur : Sahar Naja Mahfouz Illustrateur : Loujayna Al-'Assil Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2013 Nombre de pages : [24] p. Illustration : Couleur Format : 28 x 23 cm ISBN : 978-9948-204-95-4 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 13,50 €
Une grand-mère tient un énorme chou sur la tête et court derrière un petit garço

Quelques jours de vacances chez grand-mère, quelle perspective délicieuse ! Surtout que la grand-mère en question cultive un potager et que tout ce qu’on mange chez elle a un goût sublime ! Mais le petit garçon de l’histoire tombe de haut quand il réalise que sa grand-mère a cuisiné du chou pour le déjeuner, alors qu’il déteste cela ! Pas question qu’il en mange ! Mais le temps passe, il a de plus en plus faim, et arrivé au dîner il doit se résoudre à goûter au chou… Qu’il aime beaucoup, finalement !

Une histoire de facture assez classique, un brin moralisatrice sur les bords, avec des illustrations qui intègrent, avec plus ou moins de bonheur, des photographies découpées. Les lecteurs seront-ils convaincus de goûter à un aliment avant de décider s’ils l’aiment ou pas ? Pas sûr…

HC