[Le Mouton du septième jour]

خروف اليوم السابع

Langue : arabe Auteur : Amina al-Hachimi al-Alaoui Illustrateur : Maya Fidawi Lieu d'édition : Casablanca Éditeur : Yanbow al-Kitab Année d'édition : 2017 Nombre de pages : 31 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 30 cm ISBN : 978-9954-486-80-1 Âge de lecture : À partir de 7 ans
Sur le carrelage en bleu et blanc, une paire de babouches en nuances de rose.

La vie de Maryam, de Sami et des trois chats a beaucoup changé depuis la naissance de Alya (voir l’album Alya et les trois chatsعلياء والقطط الثلاث ). Tout tourne autour du bébé. Et l’arrivée d’un nouvel animal dans la maisonnée est source d’inquiétude pour nos félins : ce mouton va-t-il rester là pour toujours ? Et pourquoi tout d’un coup la maison est-elle remplie de visiteurs en train de faire la fête ?

Nous assistons ainsi aux préparatifs et au déroulement de l'aqiqa, qui a lieu le septième jour suivant la naissance de l’enfant. Un mouton est sacrifié pour commémorer le sacrifice d’Abraham, le nouveau-né reçoit officiellement son prénom et est présenté à la communauté. C’est l’occasion d’une grande fête, réunissant parents et amis. Nous suivons également les trois chats, chacun ayant adopté une stratégie différente face à cette invasion. Une manière agréable de mettre en scène l’arrivée d’un bébé dans une famille marocaine et son entrée officielle dans la communauté.

L’illustration, avec ses dessins tout en délicatesse, aux traits fins et aux couleurs fraîches, ancre ces événements dans un environnement marocain en représentant les objets de la vie quotidienne, des éléments d’architecture, les habits de fête et les bijoux. Un joli album !

SA