Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Les Jours de Beyrouth]

أيّام بيروت

Langue : arabe Auteur : Nazik Saba Yared Illustrateur : Société Solidere Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar al-Kitab al-'alami Année d'édition : 2009 Nombre de pages : 152 p. Illustration : Noir et blanc Format : 19 x 14 cm ISBN : 978-9953-14-014-8 Âge de lecture : À partir de 11 ans Prix : 7 €
Une photographie de nuit de la corniche de Beyrouth, vue de la mer.

Farid a 13 ans et vit dans un village de la montagne libanaise. Il est orphelin de père et ne s'entend pas avec sa mère. Profitant d'une partie de cache-cache avec ses amis, Farid décide de fuguer. Son but : retrouver ses grands-parents à Beyrouth. Hélas, ses grands-parents sont en voyage et la vie au quotidien dans une grande ville n'est pas facile quand on n'a presque pas d'argent... La découverte de la capitale et de ses monuments (photographies en noir et blanc dans le livre) s'accompagne de rencontres, bonnes ou mauvaises, et surtout d'une prise de conscience de la nécessité d'un dialogue avec la mère.
Nous ne pouvons que nous réjouir de la réédition de ce roman pour adolescents de Nazik Saba Yared, publié précédemment en 2002 aux éditions Dar al-Kitab al-‘alami. Les livres destinés aux adolescents sont peu nombreux dans le Monde arabe, il est donc plaisant de voir un bon roman réédité ; le texte est toujours aussi précis, clair, agréable à lire… La maquette a été très peu modifiée, elle intègre en couverture une photographie de la corniche de Beyrouth vue par la mer au lieu du dessin de l’édition précédente. Un bémol : la même photographie de la mosquée Al-Omari est insérée deux fois dans le livre, à quelques pages d’intervalle. Ce détail n’empêchera pas le lecteur de se plonger avec délectation dans ce roman captivant !

HC