[Mimi en Éthiopie]
ميمي في إثيوبيا
Les trois albums de la collection « ميمي و الكرة الأرضّية السّحريّة » ou « Mimi et le globe terrestre magique », destinée aux petits, ont pour but de faire découvrir les trois pays qui fournissent le plus gros contingent de travailleurs à domicile au Moyen-Orient. Grâce à son globe terrestre magique, la petite Mimi se retrouve transportée à l’autre bout de la terre pour aller visiter les Philippines, le Sri Lanka ou l’Éthiopie.
Chacun des albums évoque la langue locale, quelques noms de lieux, ainsi que des éléments géographiques du pays. On apprend ainsi, par exemple, que les Philippines sont constituées d’un grand nombre d’îles, que le Sri Lanka a des cultures en terrasses ou que l’Éthiopie a de spectaculaires chutes d’eau. L’auteur fait aussi la part belle aux traditions culinaires de chaque pays.
Il ne faut pas y chercher trop de détails, pourtant, et l’information contenue dans ces petits livres privilégie l’anecdote à une vision générale cohérente de ces trois pays.
Les illustrations, faites de photographies et de dessins mélangés, ne sont guère enthousiasmantes.
Si ces livres ne semblent pas pouvoir nuire aux travailleurs domestiques dont ils souhaitent faire connaître les pays d’origine, il aurait peut-être été préférable de recourir à de vrais documentaires montrant plus largement les paysages et la population dans ses activités quotidiennes. Recommandé, faute de mieux.
IP