Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Nour]

نور

Langue : arabe Auteur : Sanaa Shebbani Illustrateur : Héctor Borlasca Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2020 Nombre de pages : [28] p. Illustration : Couleur Format : 23 x 28 cm ISBN : 978-994-836-229-6 Âge de lecture : À partir de 5 ans
Une fillette sent le parfum d'une fleur, les yeux fermés

Aujourd'hui, c’est l’anniversaire de Nour. L’odeur du gâteau au chocolat, les cadeaux… et une surprise très spéciale : un petit chat tout mignon ! Au fil des pages, le lecteur comprend que la petite Nour est aveugle. La voix douce de sa maman, le parfum du foulard de sa sœur, le doux toucher du pelage du chat, la saveur d’un délicieux gâteau au chocolat, les mots en braille d’un livre offert par papa, le parfum d’une fleur, la musique meublent son univers. Si l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût la guident dans son quotidien et également en ce jour très spécial, c’est surtout l’amour dont elle est entourée par sa famille qui lui permet de s’épanouir.

Nour évolue dans un univers de douceur et d’amour rendu par des illustrations très colorées et oniriques qui mêlent réalité et rêve comme dans la double page où l’on peut voir Nour, devenue minuscule, courir avec son chat sur une table remplie de gâteaux et de sucreries appétissantes. Un album plutôt réussi dans l’ensemble qui a le mérite d’évoquer un handicap peu traité dans la littérature jeunesse en langue arabe.

SR