Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Papa, qu’est-ce que ça veut dire « être pauvre » ?]

بابا شو يعني فقير؟

Langue : arabe Auteur : Kindah Harb,  Khalīl Harb Illustrateur : Kindah Harb Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaeq Année d'édition : 2015 Nombre de pages : [31] p. Illustration : Couleur Format : 25 x 20 cm ISBN : 978-614-4390-52-8 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 13,50 €
Un dessin d'enfant représentant une fille portant un haut vert. Fond beige.

May est une petite fille de sept ans, issue d’une famille aisée, qui a l’habitude de poser beaucoup de questions. Un jour, à la porte de son école, elle voit un jeune garçon de son âge, pâle, sale et mal habillé, qui vend des chewing-gums. Que fait-il là, au lieu d’être à l’école ? Le père de May lui explique que le garçon est pauvre et que sa famille n’a pas les moyens de l’envoyer à l’école. Pour la première fois, au lieu de poser des questions, May s’enferme dans le mutisme et se plonge dans de profondes réflexions. Au bout de quelques jours, elle retrouve son sourire et commence à comploter avec ses camarades d’école. On laissera au lecteur le plaisir de découvrir la suite…

Dans la vraie vie, May s’appelle Kinda, et elle a concocté avec son père ce livre qui nous parle de la vraie vie, dans laquelle certains enfants mendient tandis que d’autres vont à l’école, sont bien habillés et mangent à leur faim. Le point fort de cet ouvrage est de ne pas nous parler « bébé », mais de raconter la prise de conscience de cette petite fille et sa capacité à mettre en action le fruit de ses réflexions dans une langue simple et naturelle, mais très précise et sans concessions. Quant aux illustrations, réalisées par Kinda, elles sont pour le coup dans un style très enfantin, mais la mise en pages est imaginative et bien conçue. Le texte est partiellement vocalisé.

MW

 

Étiquettes