[Qu'elle est belle, ma grande sœur !]

ما أحلاها! أختي الكبرى

Langue : arabe Auteur : Sahar Naja Mahfouz Illustrateur : Nadine Faghali Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Asala Année d'édition : 2010 Nombre de pages : 16 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 15 cm ISBN : 978-614-40-2078-4 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 3,33 €
Une jeune fille aux longs cheveux noirs et une petite fille qui la lorgne.

Une petite fille est en admiration devant sa sœur aînée, si belle, si élégante, alors qu’elle-même ne s’occupe pas du tout de son apparence, encouragée en cela par sa mère qui ne veut pas voir sa « petite dernière » grandir trop vite… Mais l’heure des changements a sonné, et c’est la grande sœur qui va guider la petite vers plus de féminité en lui offrant comme cadeau d’anniversaire des brosses, un sèche-cheveux et des accessoires de coiffure… C’est le début d’une belle complicité ! Même si on peut se demander pourquoi l’épanouissement des filles devrait nécessairement passer par la case « soins de beauté », la relation entre les deux sœurs est bien décrite et sonne vrai.
Quelques phrases à la fin de l’histoire dérouteront le lecteur : on découvre subitement que cette grande sœur si parfaite pleure, toute seule, dans son lit, le soir… Est-ce pour nous préparer à une suite à paraître prochainement ? On se serait bien passé de ces quelques lignes qui orientent le livre dans une toute autre direction. Cette chute est d’autant plus dommage que l’on sent l’auteur véritablement soucieux de rester au plus près de l’enfant dans le rendu des sentiments.

Une lecture agréable, un texte entièrement vocalisé, qui plaira notamment aux filles qui commencent à lire toutes seules.

HC

 

Étiquettes