[Téta et Babcia]

[Voyage dans les recettes des grands-mères]

تيتا وبابتشا

رحلات في وصفات الجدات

Langue : arabe Auteur : Miranda Beshara Illustrateur : Heba Khalifa Lieu d'édition : Gizeh Éditeur : Dar al-Balsam Année d'édition : 2019 Nombre de pages : [79] p. Illustration : N/A Format : 19,5 x 22 cm ISBN : 978-977-617-151-0 Âge de lecture : À partir de 9 ans
Un bocal, une théière, des ustensiles de cuisine, une tomate au premier plan. Des habitations en arrière plan.

« Notre famille est une grande et délicieuse salade composée », c’est ce que Farah a toujours entendu de la bouche de sa mère. Farah vit aujourd’hui en France mais elle est née en Égypte d’une mère égypto-polonaise et d’un père égypto-syrien. Elle a une grand-mère polonaise, une grand-mère syrienne et une arrière-grand-mère égyptienne. Elle nous raconte l’histoire de ces femmes exceptionnelles et, pour chacune d’entre elles, nous fait découvrir une de leurs spécialités, un plat cuisiné « à leur manière » et qu’elle adore.

Ce livre est né d’un projet très personnel au départ : collecter les histoires et les souvenirs des femmes de la famille pour répondre aux questions d’une jeune fille, Farah, la fille de l’autrice, et lui permettre de mieux se connaître et se construire.

Les illustrations marient avec beaucoup de finesse dessins, aquarelles, photographies anciennes de la famille et objets personnels photographiés dans les demeures des grands-mères. À travers ses dessins et ses collages, Heba Khalifa a réussi à rendre tangible une atmosphère et à faire vivre les souvenirs.

Un livre touchant et inspirant, au texte partiellement vocalisé, qui fait écho à nos histoires individuelles : beaucoup de familles sont de grandes et délicieuses salades, une diversité et une richesse qu’il est absolument nécessaire de mettre en valeur.

SR