[Un héros d’un genre différent]
بطل من نوع آخر
Quand ses amis jouent au foot, Sari lit ; on l’appelle alors « le héros de la lecture ». Il est « le héros de l’heure exacte » quand il chronomètre les sprints, « le héros des châteaux de sable », bâtis quand les autres nagent… Sari est prêt à renoncer à tous ses titres de « héros » juste pour pouvoir courir, nager, et sauter sur le lit comme tout le monde… Car Sari a un cœur malade, il ne peut donc pas faire d’effort physique.
Arrive le jour où le petit garçon est opéré du cœur. Il récupère petit à petit et devient capable, lui aussi, de courir avec les autres, de jouer et de sauter. Mais il reste spécial d’une certaine façon, car il est le seul à avoir une cicatrice sur la poitrine, cicatrice que son amie Maria appelle « la porte secrète vers le cœur de Sari ».
Cet album traite avec délicatesse d’une thématique rarement abordée dans la littérature de jeunesse en langue arabe, celle d’un enfant malade. La parole du narrateur sonne juste, ses émotions sont rendues avec authenticité, sans pathos. Mais les illustrations sont très inégales : certaines captent avec justesse une attitude, une émotion, un moment d’échange, alors que d’autres restent froides, figées, et n’arrivent pas à véhiculer l’émotion contenue dans le texte. Dommage…
HC