Monde Arabe

[Namnoum le fourmilier]

آكل النمل نمنوم

À partir de 4 ans
Auteur : Manica Musil Illustrateur : Manica Musil Éditeur : Kalimat

La maman de trois petits fourmiliers emmène ces derniers sur son dos pour leur apprendre à attraper des fourmis pour se nourrir. L’apprentissage se passe bien avec les deux premiers, mais Namnoum, le petit dernier, a du mal à saisir les fourmis avec sa langue filiforme trop courte et faible... C’est gênant, d’autant que son frère et sa sœur n’arrêtent pas de se moquer de lui. La maman l’emmène chez la girafe-médecin, mais le diagnostic est clair : Namnoum ne souffre d’aucune maladie.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le garçon qui parlait avec les mains]

الصّبي الّذي يتكلّم بيديه

À partir de 8 ans
Auteur : Sandrine Beau Illustrateur : Gwenaëlle Doumont Éditeur : Yanbow al-Kitab

Un nouvel élève est arrivé dans la classe de Victoria ce matin. Surprise : il est espagnol ! Ça tombe bien, Victoria et sa famille adorent l’Espagne ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. II s’appelle Manolo et a de très beaux yeux. Victoria n’a qu’une envie : faire sa connaissance. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde...

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Un héros d’un genre différent]

بطل من نوع آخر

À partir de 6 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Rasa Jonikaitė Éditeur : Kalimat

Quand ses amis jouent au foot, Sari lit ; on l’appelle alors « le héros de la lecture ». Il est « le héros de l’heure exacte » quand il chronomètre les sprints, « le héros des châteaux de sable », bâtis quand les autres nagent… Sari est prêt à renoncer à tous ses titres de « héros » juste pour pouvoir courir, nager, et sauter sur le lit comme tout le monde… Car Sari a un cœur malade, il ne peut donc pas faire d’effort physique.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Éléphant, girafe ou cigogne ?]

فيل زرافة أم لقلق؟

À partir de 6 ans
Auteur : Nahla Ghandour, Illustrateur : Estelí Meza Éditeur : Kalimat

Quelle histoire déconcertante que celle de cet album ! Une petite fille raconte qu’elle joue avec ses amis et ses frères et sœurs dans le jardin. Ils aiment par-dessus tout grimper dans les branches du grand arbre et y jouer. Mais la petite fille ne peut pas le faire, elle se retrouve toute seule au pied de l’arbre. Le texte ne dit pas pourquoi, mais l’illustration la représente appuyée sur deux béquilles. Et la voici qui imagine des moyens d’accéder aux branches de l’arbre : en s’asseyant sur la trompe d’un éléphant qui la porterait jusqu’aux branches ? Accrochée au cou d’une girafe ? Portée par une cigogne ? Et puis tout d’un coup, sans transition, la voilà perchée sur une branche, appuyée sur ses béquilles, entourée d’enfants. On ne saura pas comment cela s’est fait.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Fille qui saute]

البنت النطّاطة

À partir de 5 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Mariana Ruiz Johnson Éditeur : Kalimat

Hala est très petite, ce qui l'ennuie un peu. Elle suit les conseils de sa mère : marcher la tête haute et le dos droit. Mais comme elle doit sauter une fois, deux fois, voire trois fois, pour attraper ce dont elle a besoin, ou bien pour écrire au tableau, Mira, une de ses camarades de classe la poursuit de ses sarcasmes, et l'appelle « la sauteuse ». Habituellement, Hala ne répond pas, et continue de suivre les conseils de sa mère : marcher la tête haute, et le dos droit...

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[J'aime mon monde]

أحب عالمي

À partir de 5 ans
Auteur : Kifah Bou Ali Illustrateur : Betania Zacarias Éditeur : Kalimat

Le héros de ce joli album aime le monde dans lequel il vit, un monde tranquille sans « bruit ni fureur ». Bien sûr, il y a aussi des désavantages : lorsque ses camarades de classe ne l’invitent pas à se joindre à leurs jeux, ou même le montrent du doigt. Mais il y a aussi tous les moments de bonheur : les parties de foot avec ses deux copains, courir après le chat dans le jardin, jouer avec sa mère… Sans que cela ne soit jamais clairement exprimé, on comprend qu’il s’agit d’un enfant malentendant. Un livre délicat aux belles illustrations pour sensibiliser au handicap et à la différence.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Monzeli ou les jeunes à l’heure du sida et Si Hélène m’était contée : une pièce en faveur de la réhabilitation de la personne handicapée

À partir de 15 ans
Auteur : José Bau Diyabanza,  Muana Toko Ditadi Éditeur : Bureau d’études et de recherches pour la promotion de la santé

Réalisées par le Bureau d’études et de recherches pour la promotion de la santé en RDC, voici deux pièces, dans la collection « La santé par le théâtre », d’un dramaturge congolais José Bau Diyabanza, directeur d’une troupe spécialisée. Le théâtre, apte à toucher activement le public dans le cadre social et culturel qui lui est propre, est un vecteur privilégié – dont on connaît le rôle et la portée – pour répondre aux besoins primordiaux d’information.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Collection [Mes droits]

سلسلة حقوقي

À partir de 8 ans
Auteur : Najla Nassir Bachchour Illustrateur : Ghadi Ghosn Éditeur : Tala

La collection حقوقي [Mes droits], publiée par la maison d’édition libanaise Tala, est dédiée aux droits de l’enfant. Chaque livre est construit sur le même principe : un garçon, Tarek, et sa sœur, Houda, sont confrontés à des situations dramatiques vécues par des enfants. Maltraitance, prostitution, exploitation, handicaps, guerre…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Elle, elles, elles toutes]

هي هُما هُنّ

À partir de 7 ans
Auteur : Nouhla Ghandour Illustrateur : Jana Traboulsi Éditeur : Al-Khayyat al-saghir

La première partie montre comment une de ses camarades, d’abord fascinée par l’aspect de cette petite fille pas comme les autres (dont le handicap est symbolisé par une jambe en forme de clé), parvient à nouer avec elle une relation d’amitié « ordinaire ».
La seconde partie du livre évoque d’une façon assez tortueuse les efforts que fait la petite fille pour être en phase avec ses camarades.

IP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice