[Une petite famille très très grande]

عائلة صغيرة كبيرة، كبيرة

Langue : arabe Auteur : Rania Hussein Amin Illustrateur : Rania Hussein Amin Lieu d'édition : Le Caire Éditeur : Dar al-Shorouk Année d'édition : 2022 Nombre de pages : 31 p. Illustration : Couleur Format : 23 x 28 cm ISBN : 9789770938348 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 10 €
Une femme et un garçon touillent quelque chose dans une casserole en se souriant. Des photos sur le mur.

La maîtresse demande aux élèves de représenter leur famille. Chacun montre son dessin. Les situations sont variées. Basma vit avec ses parents et ses cinq frères et sœurs, Sally vit seule avec son père, Samir vit avec sa mère et ses grands-parents, Farah vit avec sa mère, son frère, sa sœur, deux chiens et un chat. À chaque fois, la maîtresse qualifie la famille : ta famille est grande, petite, moyenne... Arrive le tour du narrateur, Anas. Il présente son dessin sur lequel il figure seul avec sa mère et il déclare que sa famille est une grande famille : sa mère et lui ont préparé seuls leur déménagement après le départ du père en voyage et ils ont trouvé des solutions aux problèmes difficiles qui se posaient. De plus, ils ont fait connaissance avec leurs nouveaux voisins et les ont invités chez eux. Enfin, il leur arrive de rendre service à une personne qui en a besoin…

La maîtresse est d’accord : l'important, ce n'est pas le nombre de membres dans la famille, mais ce qu'elle est capable de faire. Chaque élève rentrera donc chez lui, fier de sa grande famille. Cette petite histoire, un peu tirée par les cheveux, est originale. Elle reflète peut-être un changement dans la société égyptienne…

Le texte est peu vocalisé, mais accessible ; la lecture est facilitée par la mise en pages et les illustrations marquées le plus souvent par de grands aplats de couleur. Soulignons le réalisme de certaines illustrations utilisant la double page : celle qui symbolise le déménagement, dans des tons beige, brun, gris et noir ; celle figurant la tablée animée le jour de l'invitation faite aux voisins – la famille s'est agrandie ! ; celle qui montre Anas et sa mère poussant une automobile pour aider le conducteur à la faire démarrer ; celle, enfin, qui représente la maîtresse chez elle, assise près de son aquarium, son chat sur les genoux… Des illustrations très parlantes, chacune à sa façon. Un seul regret : le sourire stéréotypé des personnages.

En conclusion, un livre plaisant sur un thème inattendu !

LV