[La Lune et la Pluie]
Ny volana sy ny orana
Voici un petit traité de démocratie appliqué aux habitants du ciel. La pluie, les étoiles, la lune et le soleil ont décidé d’élire leur roi. Le soleil, dans sa sagesse, ne se présente pas aux élections ; les étoiles, dans leur suffisance, décident de ne pas partir en campagne (après tout, ne sont-elles pas nombreuses et brillantes ?) ; la joute se durcit entre la lune et la pluie jusqu’à encourir le courroux de Dieu. Et ce dernier de désigner le soleil… Depuis ce jour, la lune cache sa honte la nuit ; les étoiles gardent le ciel quand le soleil se couche ; mais elles disparaissent si la pluie s’annonce…
Le ciel, ce monde à la fois visible et mystérieux, est l’objet de questionnements incessants de la part des Malgaches. L’astrologie tient une place importante. Rien d’étonnant alors à retrouver la thématique de l’ordre céleste sous la plume de l’auteur pour ce texte à la manière d’un conte des origines. Les illustrations, en faisant le choix d’une personnification un peu simpliste des éléments et en réduisant les décors à l’essentiel, manquent malheureusement de caractère.
Ce livre, commandé par l’Unicef et distribué dans les écoles élémentaires, n’est actuellement pas disponible à la vente.
AAR et ALC