Nogard

La Soif, vol. 1

Langue : français Auteur : Patrice Bavoillot Dessinateur : Afif Ben Hamida Lieu d'édition : Saint-Denis (La Réunion)  Éditeur : Des Bulles dans l’océan Année d'édition : 2013 Nombre de pages : 54 Illustration : Couleur Format : 32 x 25 cm ISBN : 978-2-919069-08-8 Âge de lecture : À partir de 13 ans Prix : 15,90 €
Deux yeux aparaissent dans le ciel, au dessus d'un rocher. Au premier plan, une

Le héros vient de s’éveiller, il ne se souvient de rien et le lecteur découvre avec lui le «  monde du troisième  » et ses habitants,«  les connaissants  ». Ceux-ci l’ont recueilli et le prénomment « Aôr  ». Ils lui apprennent qu’il souffre d’un mal intérieur mortel: une combustion lente, inexorable, dont il ne pourra guérir qu’en résolvant une énigme. Elle le conduira dans une quête initiatique où il découvrira que «  les compagnons de l’obscur  », ennemis de ses hôtes, cherchent à le capturer au nom d’une prophétie. Pourquoi les « connaissants  » sont-ils aussi distants à son égard, alors qu’ils représentent le bien et disent vouloir l’aider? Pourquoi trouve-t-il quelque chose de familier à ces ennemis qui finissent par le capturer ?
Professeur d’arts plastiques à La Réunion, Afif Ben Hamida, signe ici sa première œuvre. On y retrouve tous les ingrédients de  l’heroic fantasy : contexte, décors, personnages, thèmes… Le dessin est très maîtrisé ainsi que le choix des plans et des couleurs. En fin d’ouvrage, on trouve un petit manuel synthétique, très simple et très bien construit, sur l’élaboration d’un album. Si le récit est un peu confus au départ, dans la présentation du cadre et des personnages, les thèmes, comme les représentations du bien et du mal, sont bien amenés et fonctionnent de façon moins archétypale que ce à quoi on pourrait s’attendre. On suit le personnage dans sa quête pour guérir, se trouver et se réaliser au-delà de son passé.

LG