Sala Bebè : un espace pour les tout-petits dans la bibliothèque Salaborsa Ragazzi

La bibliothèque Salaborsa Ragazzi de Bologne propose un accueil spécifique pour les tout-petits dans la Sala Bebè spécialement aménagée, avec une riche collection d'ouvrages en langues du monde et des animations conçues pour cette tranche d'âge si particulière. Cet accueil est également décliné dans plusieurs points de la ville de Bologne à travers des partenariats qui permettent d'amener le livre au plus près des tout-petits et de leurs parents. Une offre de lecture publique inspirante, que nous détaillent Nicoletta Gramantieri, responsable de la bibliothèque, Beatrice Lacchia, bibliothécaire en charge du patrimoine documentaire et des activités 0-6 ans, et Enrica Menarbin, bibliothécaire en charge des collections en langues du monde et des projets pour la diversité culturelle.
La Biblioteca Salaborsa Ragazzi est la principale bibliothèque publique pour la jeunesse de Bologne (Italie). Elle se situe sur la place principale de la ville et a été inaugurée en 2001. La Sala Bebè, dédiée aux tout-petits de 0 à 3 ans et aux adultes qui les accompagnent, a été créée en 2008, car il était évident que les bébés et leurs familles avaient besoin d'un espace qui leur soit entièrement dédié. La salle donne sur la grande place couverte, cœur de la bibliothèque. Elle est dotée de grandes vitres qui permettent de voir ce qui se passe à l’intérieur ; elle attire l'attention des petits et des grands.
La salle des tout-petits a été conçue dans le cadre d'un processus participatif qui a impliqué l'architecte en charge du projet, quelques bibliothécaires, un groupe de parents et un architecte spécialisé dans la conception participative. Le groupe a étudié l'utilisation que les enfants et les adultes faisaient de l'espace de la bibliothèque, s'est interrogé sur la manière dont cet espace était utilisé, sur les besoins quotidiens des petits (être changé, pouvoir prendre un goûter, être allaité, ramper et commencer à marcher en toute sécurité, atteindre les livres de manière autonome), sur les matériaux, les couleurs et les lumières les plus appropriés.
Le résultat est un lieu qui vise à répondre aux besoins exprimés et non exprimés de ce public spécifique.
L'espace
À l'entrée de la salle, un parking pour poussettes accueille les familles. Dès l'entrée, adultes et enfants se déchaussent, comme à la maison.
Le mobilier et l'organisation des espaces sont conçus pour créer un lieu accueillant pour les plus jeunes et pour favoriser le partage de la lecture entre les enfants et les adultes qui les accompagnent.
Les livres sont rangés dans des paniers ou sur des étagères facilement accessibles, à portée de main des enfants. Des coussins, des fauteuils et des tapis souples de différentes formes offrent des supports divers et amovibles pour que les enfants puissent, selon leur âge et leurs préférences, s'asseoir, se blottir ou s'allonger. La modularité du mobilier permet également de partager l'expérience avec d'autres, mais aussi de s'isoler pour lire à deux. Le choix des couleurs, des éléments d'insonorisation et d'un éclairage proche de la lumière naturelle contribue à rendre l'expérience confortable.
La pièce peut être vécue comme un seul espace ouvert, mais elle peut aussi être divisée grâce à une porte coulissante qui en ferme une partie. Cette partie séparée est pourvue de rideaux et de lumières modulables, créant ainsi une atmosphère encore plus intime.
La pièce contient également des fauteuils où les mères peuvent allaiter, deux chaises hautes, un chauffe-biberon et une salle de bains « bébé » avec table à langer.
Un public spécial
Le public qui utilise la salle nous a tout de suite semblé particulier : ici, nous sommes toujours face à un couple enfant-adulte indissociable. Nous avons réalisé que l'utilisation de l'espace, la construction des collections, les activités, la relation entre les bibliothécaires et le public ne peuvent être pensées qu'à partir de ce couple.
Aussi, ce public représente en quelque sorte la composition des habitants de la ville, du présent et du futur, en termes d'appartenance culturelle et linguistique.
La salle est ressentie comme un lieu appartenant à la communauté et comme une possibilité de rencontre entre personnes ayant les mêmes intérêts, besoins et intentions : elle est fréquentée par des utilisateurs réguliers qui développent une familiarité particulière avec le service. De plus, la possibilité de fréquenter le lieu tous les jours, pendant longtemps, et d'y satisfaire les besoins pratiques des plus jeunes, nécessite un travail continu de communication sur la spécificité de la salle, souvent perçue au premier abord comme une ludothèque.
La variété des offres entre livres et musique
Ce sont quelque 6 000 documents que la bibliothèque propose aux enfants de 0 à 3 ans et à leur famille.
On trouve des livres de comptines, des livres d'images, des histoires simples, des livres documentaires, des livres avec des trous et des rabats… Il y a aussi des livres et des revues sur la puériculture et la croissance, pour les parents et les autres adultes.
L'objectif est d'offrir une expérience de lecture variée, riche et satisfaisante, qui engage les enfants comme les parents, les amuse, les passionne et les fait grandir en tant que lecteurs. C'est pourquoi la salle présente une grande variété de formats et de types de livres : des livres plus grands que leurs lecteurs et des petits livres pour les petites mains, des livres au papier fin et des livres cartonnés, des livres à feuilleter ou des livres qui s'ouvrent en accordéon, des livres illustrés et des livres de photos, des livres avec peu ou beaucoup de mots, des rimes, des structures narratives différentes, des livres à regarder seul et des livres à regarder ensemble.
Outre la promotion de la lecture, la musique est également encouragée dès le plus jeune âge. Différents supports sont proposés : des recueils de chansons (berceuses, comptines chantées et mises en musique, chansons traditionnelles), des répertoires de jeux musicaux (mots sonores, propositions de jeux musicaux avec la voix et le corps) et des musiques à écouter (CD classique et jazz, collections et playlists conçues spécifiquement pour les enfants).
Dans cette variété, chacun peut rencontrer et expérimenter différentes manières d'utiliser le regard et le langage, construire une imagination figurative riche et entraîner les compétences nécessaires pour accéder à des structures narratives de plus en plus articulées et les apprécier.
Pour que le livre trouve sa place dans la vie de chaque famille, il est nécessaire de garantir l'accès de tous aux livres, de fournir à chaque parent les connaissances nécessaires pour qu'il puisse être compétent et efficace dans les expériences de lecture avec son enfant, et de favoriser le plaisir de la lecture partagée. C'est pourquoi nous encourageons la lecture dans les langues familiales en proposant des livres dans plus de 70 langues sur les étagères de la Sala Bebè, afin que chaque parent puisse trouver des livres à lire à son enfant dans sa langue préférée. Notre collection s’enrichit également grâce à la Foire du livre pour enfants de Bologne, qui nous fait don chaque année d'un exemplaire de tous les livres participant au Bologna Ragazzi Award. Nous nous efforçons de proposer le meilleur de la littérature pour enfants dans la langue originale, ainsi que toutes les traductions disponibles des classiques internationaux les plus connus et les plus appréciés.
C'est au cours de la période de développement allant de 0 à 3 ans que les bases de l'appropriation de la langue sont posées. Il est donc particulièrement important de montrer aux parents à quel point les livres peuvent être utiles pour transmettre à leurs enfants un lien profond et durable avec la langue maternelle.
L'objectif de promouvoir et de faciliter la lecture en famille se reflète également dans l'organisation des livres. En effet, les subdivisions ne répondent pas à des critères d'âge ou de sujet, mais prennent en compte la structure narrative principale du livre, les compétences qu'il requiert du lecteur, l'expérience qu'il lui offre : notre classement comprend les livres de comptines, les premières petites histoires, les livres-jeux et les livres dans lesquels les images prédominent.
Un autre aspect essentiel est le grand soin apporté à la sélection des livres. Les bibliothécaires sélectionnent les nouvelles publications et choisissent les titres qui figureront dans la collection. La qualité du texte et des illustrations, la compréhensibilité de la communication visuelle, la composition des pages et la qualité de la mise en pages éditoriale sont évaluées.
Le choix tient également compte du degré d'immédiateté, de la manière dont le lecteur est impliqué et des compétences que le livre requiert pour être apprécié. Cela concerne à la fois les enfants et les adultes qui lisent avec eux.
Plus les livres sont soignés, bien construits et bien calibrés, plus ils sont susceptibles de procurer une expérience agréable que les petits et les grands auront envie de reproduire à la maison.
Pour aider les parents dans leur choix de livres, un personnel compétent est toujours disponible pour donner des conseils. Des bibliographies sont compilées et chaque mois, parmi les nombreuses publications, les nouveautés les plus significatives sont sélectionnées et signalées sur le site web, sur les médias sociaux de la bibliothèque et sur des affiches dans la salle.
Contrairement aux autres salles de la bibliothèque, il n’y a pas de système de prêt et de retour automatique en libre-service pour les usagers dans la Sala Bebè : ces opérations sont effectuées par les bibliothécaires. Cela permet d'établir une relation significative avec les lecteurs autour du livre et de la lecture : c'est l'occasion pour eux de raconter ce qu'ils ont lu et le plaisir qu'ils ont pris à lire.
Les activités comme opportunité d'expérience culturelle
Les activités proposées sont également focalisées sur le couple petit-grand et sont organisées dans le but de montrer qu'il est facile de lire et de chanter avec plaisir, d'écouter de la musique, de jouer avec le rythme, avec la conviction que, une fois qu'ils ont expérimenté ce plaisir, tous souhaiteront reprendre la lecture et la musique à la maison.
Les lectures sont organisées par les bibliothécaires et réunissent entre 6 et 8 binômes adulte-enfant. Elles s'adressent à des tranches d'âge spécifiques afin de permettre à chacun de rencontrer des livres et des méthodes de lecture adaptés à un moment précis de la croissance. Elles accueillent toutes les possibilités d'écoute : depuis celui qui regarde le livre avec fascination jusqu'à celui qui rampe et se retourne, en passant par celui qui s'endort. L'objectif est de montrer aux parents qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'être dans les livres. Des lectures en différentes langues sont également proposées, grâce à la disponibilité de lecteurs bénévoles, parfois membres d'associations, souvent des parents qui fréquentent la bibliothèque. Citons notamment « Blê Muu Cucurigu », une lecture multilingue où les bibliothécaires proposent des comptines et des petites histoires, mais aussi invitent les familles qui participent à partager des comptines, des chansons, des mots (les cris des animaux, les numéros etc.) dans leur langue maternelle. Ainsi, les langues quittent le cercle étroit de la famille et sont partagées dans la communauté, au sein de l'institution publique.
Les activités musicales sont menées par l'association QB, qui promeut la musique auprès des jeunes enfants, et planifiées en collaboration avec les bibliothécaires. Il s'agit d'activités dirigées par des musiciens capables d’accueillir petits et grands, de s'effacer, de s'accommoder de temps longs et calmes. Qu'il s'agisse de jeux rythmiques, de chants ou de concerts, l'objectif est toujours de proposer une expérience qui s'écarte des modes d'animation traditionnels et qui laisse place à une situation dans laquelle chacun peut se retrouver avec plaisir et sans besoin de produire.
La relation avec l'Autorité sanitaire locale est également importante pour le fonctionnement du service et sa promotion. Chaque semaine, la Sala Bebè accueille Spazio Mamma : des sages-femmes et des assistants de santé se joignent aux mères et aux bébés jusqu'à 12 mois parmi les livres et leur offrent soutien et conseils. Les bibliothécaires interviennent pour présenter les livres et la bibliothèque. Toujours dans le cadre de la relation avec l'ASL, la bibliothèque organise des réunions d'information pour les futurs parents. L’une de ces réunions est consacrée, à chaque cycle, aux livres et à la lecture.
Une autre possibilité pour toucher des utilisateurs potentiels est le don d’un livre que la municipalité de Bologne fait aux garçons et aux filles qui viennent de naître. Les familles sont invitées à venir chercher le cadeau dans les bibliothèques, ce qui s'avère être une occasion importante de présenter aux nouveaux parents et à leurs enfants les possibilités offertes par les bibliothèques.
Les ramifications dans la ville
Le lien avec la ville et la volonté de faire connaître la bibliothèque et de promouvoir la lecture s’illustrent également dans les collaborations que la bibliothèque a nouées avec d'autres organisations culturelles qui s'adressent aux familles.
Le Teatro Testoni Ragazzi, un théâtre de Bologne dont le programme est entièrement dédié à la jeunesse, accueille dans trois salles une sélection de livres de la Biblioteca Salaborsa Ragazzi pour tous les âges, des bébés aux adolescents. Les familles peuvent lire et feuilleter les livres dans les espaces aménagés dans le théâtre, comme une petite bibliothèque, mais aussi les emprunter et les emporter chez elles. Des lectures pour les plus jeunes sont également organisées dans le cadre d'un programme commun.
Grâce à la participation de la bibliothèque au projet « Ciné Crèche-Visions dérangées » de la Cineteca di Bologna, une sélection de livres pour les très jeunes enfants est également disponible dans deux cinémas de la ville qui accueillent un programme spécialement dédié aux nouveaux parents : pendant les projections, il reste de la lumière dans la salle, et les bébés et leurs parents peuvent se déplacer et faire du bruit. Les livres peuvent être lus et empruntés comme dans une bibliothèque.
De même, dans un grand parc de la ville, le parc Villa Ghigi, une sélection de livres de la bibliothèque est mise à la disposition des familles lors d'événements consacrés à la nature et destinés aux plus jeunes.
En outre, Salaborsa Ragazzi collabore chaque année avec l'Institution Éducation, Instruction et Nouvelles Générations de la municipalité. Nous proposons aux écoles maternelles, aux crèches et aux centres de l'enfance et de la famille des projets qui apportent des livres, des activités de formation professionnelle et la promotion de la lecture dans ces services pendant toute l'année scolaire.
Grâce à la collaboration avec l'Autorité sanitaire locale et à l'adhésion au programme Nati per Leggere, des livres et des lectures pour les très jeunes enfants sont également présents dans les points de vaccination et les cabinets de pédiatrie de la ville.
C'est comme si la Sala Bebè avait essaimé dans toute la ville pour apporter la bibliothèque à ceux qui ne la connaissent pas encore ou ne l'utilisent pas, pour promouvoir la relation des plus jeunes avec les livres et la lecture en famille comme une pratique quotidienne.
Notes et références
Pour aller plus loin
Nicoletta Gramantieri est responsable de la bibliothèque Salaborsa Ragazzi de Bologne.
Beatrice Lacchia, bibliothécaire à la bibliothèque Salaborsa Ragazzi, est en charge du patrimoine documentaire et des activités 0-6 ans.
Enrica Menarbin, bibliothécaire à la bibliothèque Salaborsa Ragazzi, est en charge des collections en langues du monde et des projets pour la diversité culturelle.
- Site internet de la Biblioteca Salaborsa (Consulté le 17 mars 2025).