Takam Tikou

Mars 2014

Jamba Dashdondog raconte une histoire aux enfants, en Mongolie

Après avoir étudié la question des langues, puis de la transmission du patrimoine dans la littérature pour la jeunesse, Takam Tikou poursuit sa réflexion sur les enjeux essentiels du livre et de la lecture des enfants et des jeunes en proposant un dossier sur la médiation. Un livre n’est qu’un objet inanimé parmi d’autres jusqu’au moment où un lecteur l’ouvre. Les petits signes typographiques se mettent alors à s’organiser pour faire du sens, pour raconter, pour faire entendre une voix. Les images aussi parlent et émeuvent. Le récit emporte vers des terres et vers des êtres inconnus qui vont, le temps de la lecture, devenir des proches ou devenir soi-même, élargir le monde tout en le mettant à portée de main.

Mais certains n’ont pas l’occasion de faire cette expérience. La rendre possible est le premier objectif de la médiation et donc l’objet du premier chapitre du dossier, qui emmène de la Mongolie à Rio de Janeiro en passant par Haïti et la Côte-d’Ivoire, à la rencontre de formidables passeurs de livres. Partager ses lectures entre amis ou entre générations offre des occasions de discussions très enrichissantes. Quelques exemples de ces moments d’échanges, qu’ils soient sur un support papier ou numérique sont regroupés dans le second chapitre. Tous les acteurs de la chaîne du livre ont leur place dans ce travail de médiation, qu’ils soient libraires, éditeurs, bibliothécaires, enseignants,… Enfin, la lecture dont on s’est nourri peut devenir source de création que ce soit dans le domaine de l’écriture, des arts plastiques, du théâtre, mais aussi dans la critique et dans l’exercice de l’art du passeur.

De nombreux ouvrages sont dédiés à la pratique des animations autour du livre. Nous ne donnons pas ici de recette, mais nous espérons, à travers les expériences que les auteurs du dossier relatent, donner l’envie d’imaginer puis de créer des occasions de faire vivre le livre.