Chèvalié Sen Joy

Le Chevalier de Saint-George

Langue : français créole Auteur : Alain Guédé Illustrateur : Serge Hochain Lieu d'édition : Achères (France) Toulouse (France) Éditeur : Dagan jeunesse,  MAT Editions Année d'édition : 2014 Collection : Nouveaux héros Nombre de pages : 63 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 24 cm ISBN : (Dagan) 978-2-9532839-1-4, (MAT) 978-2-9531209-4-3 Âge de lecture : À partir de 8 ans Prix : 15 €
Un chevalier en costume mauve et un violon au premier plan.

Ce récit est l’édition en créole d’un texte français d’Alain Guédé publié par les mêmes éditeurs en 2008 (précisons que MAT est une structure éditoriale de la Maison de l’Afrique à Toulouse). Les illustrations accompagnent cette fois-ci le texte créole, le texte original en français étant présenté à la fin. Cela permet (mais ne facilite pas) un va-et-vient entre les langues.

Voici donc de nouveau l'histoire authentique du Chevalier de Saint-George. Homme d’armes mais aussi violoniste et compositeur, il est né en 1739 en Guadeloupe d'une esclave africaine d'origine sénégalaise et d'un noble blanc qui, fait rarissime, le reconnaît et lui donne une éducation inspirée de celle des nobles de la cour de Versailles. L'histoire, racontée à la première personne, suit le héros de sa naissance à sa mort : c'est l'occasion de voyager des Antilles à la France en passant par l'Angleterre, et de découvrir la force de caractère du personnage qui traverse un siècle des lumières marqué par le Code noir et le poids de la monarchie.

Pour aller plus loin, il est possible de consulter des partitions du XVIIIe siècle des œuvres de ce compositeur sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

CL