Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Les Instruments du Maghreb

À partir de 5 ans
Auteur : Réalisation musicale de Jean-Christophe Hoarau Illustrateur : Charline Picard Éditeur : Didier Jeunesse

Ce livre-CD présente cinq instruments emblématiques de la musique du Maghreb : la darbouka, le ney, l'oud, le qanoun, le violon. Chaque instrument est présenté sous forme de devinette sonore : on entend des sons produits par l'instrument, sons parfois inattendus, qui peuvent surprendre, puis le présentateur donne le nom de l'instrument, que l'on peut voir en soulevant le rabat figurant dans chaque double page illustrée. La réponse à la devinette est suivie d'une courte pièce musicale permettant de faire davantage connaissance avec l'instrument. L'enregistrement se termine par un morceau rassemblant les cinq instruments, qui font leur entrée tour à tour, puis jouent ensemble en un rythme qui va s'accélérant, rythme bientôt endiablé, qui donne vraiment envie de danser.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Coup de cœur

Chèvalié Sen Joy

Le Chevalier de Saint-George

À partir de 8 ans
Auteur : Alain Guédé Illustrateur : Serge Hochain Éditeur : Dagan jeunesse,  MAT Editions

Ce récit est l’édition en créole d’un texte français publié par les mêmes éditeurs en 2008. Les illustrations accompagnent cette fois-ci le texte créole, le texte original en français étant présenté à la fin. Voici une occasion de relire l'histoire authentique du Chevalier de Saint-George, homme d’armes mais aussi violoniste et compositeur, qui traverse un siècle des lumières marqué par le Code noir et le poids de la monarchie.

CL

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Coup de cœur

Le Chevalier de Saint-Georges

À partir de 10 ans
Auteur : Alain Guédé Illustrateur : Serge Hochain Éditeur : Dagan jeunesse éditions,  MAT Editions

C’est le Chevalier de Saint-Georges lui-même qui s’adresse au lecteur et lui raconte de façon très vivante son extraordinaire histoire ; celle d’un chevalier noir, fils d’un comte et d’une très belle esclave, qui quitta les Antilles pour la France, à l’âge de dix ans. Il fut violoniste virtuose, chef d’orchestre, compositeur mais aussi vaillant militaire, invincible à l’épée.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à violon