Patrice Lumumba
Recueil de textes introduits par Georges Nzongola-Ntalaja
Avec sa collection Pensées d’hier pour demain, le CETIM (Centre Europe – Tiers Monde) a pour ambition de « mettre à la disposition du public, jeune notamment, une synthèse de la pensée politique (…) des (…) progressistes de premier plan ». Après Frantz Fanon, et avant Mehdi Ben Barka, Steve Biko et Amilcar Cabral, c’est le Congolais Patrice Emery Lumumba qui nous est présenté.
L’introduction de 23 pages du professeur Georges Nzongola-Ntalaja (en version intégrale sur le site www.cetim.ch) offre un panorama complet sur l’homme et sur le contexte politique et social de l’époque. Elle aborde aussi l’influence qu’a encore celui qui fut le « Premier ministre démocratiquement élu et premier Chef du gouvernement du Congo indépendant » et dont le discours prononcé lors de la cérémonie d’indépendance reste dans beaucoup de mémoires. Les autres deux-tiers de ce petit ouvrage offrent les textes des discours et des messages de Lumumba, ainsi que son poème « Pleure, Ô Noir Frère bien-aimé » et sa dernière lettre, à son épouse. En fin de volume, une carte du Congo en 1960, une liste de noms géographiques avant et après l’indépendance et une bibliographie.
Un ouvrage pour des lycéens qui s’intéressent à l’histoire et à la politique, qui peut être utilisé par des enseignants et des bibliothécaires désirant évoquer cette figure historique auprès des jeunes. Rappelons par ailleurs Patrice Lumumba, la parole assassinée, accessible à partir de onze ans et, sur l’histoire du Congo de l’époque, la BD Simon Kimbangu. Tome 3, Lipanda dia Zole, la liberté à jamais.
FC