[Mon frère m’embête]
أخي يزعجني
Avoir un petit frère, quelle plaie ! Impossible pour cette grande sœur de vivre sa vie et de faire ses activités tranquillement sans être dérangée à tout bout de champ par un petit frère en quête d’attention. Aucune cachette ne lui résiste, impossible de s’en débarrasser ! Mais peut-on laisser son petit frère pleurer tout seul parce qu’il est tombé et s’est fait mal, alors qu’on a été chargé de veiller sur lui ? Et si la solution était de s’en occuper et de lui lire une histoire, plutôt que de chercher à le fuir constamment ? L’album se clôt sur une affirmation de la grande sœur : « Je ne pourrais jamais m’éloigner de mon frère chéri ». La paix règne… Jusqu’à la prochaine dispute ?
Ah, si les conflits entre frères et sœurs pouvaient toujours se conclure comme dans ce livre, quel bonheur ce serait pour les parents !
Le texte est toujours placé en haut des pages, laissant une grande place à l’illustration qui se décline parfois en plusieurs vignettes. Un album sympathique, optimiste, qui rend bien la complexité des relations dans une fratrie.
HC