[Karkara]
كركرة
Yassar est un garçon comme les autres. Il rit, joue, pleure et partage des moments doux avec ses parents et son chien. Il lui arrive d’embêter ses copains, mais il s’excuse très vite et recommence à jouer avec eux. Il lui arrive également de tomber malade et de rester au lit. Et alors, Yassar ne sait pas comment réagir : il ne sait pas si cette situation doit l’embêter ou le faire rire… Yassar est un peu différent, mais il fait ce que tous les enfants font dans la vie de tous les jours.
Faire s’exprimer un enfant trisomique est une idée intéressante, et l’autrice le fait sans fioritures. Elle a une façon de s’adresser directement au lecteur, dans un message bienveillant, en l’invitant à faire la connaissance de cet enfant et à l’accepter tel qu’il est, car il nous ressemble.
Le texte est entièrement vocalisé. Les expressions de joie, de peur, de tristesse sont illustrées de manière pertinente, ce qui confère au personnage de Yassar une douceur et une familiarité qui le rendent plus proche du lecteur. Un livre qui a le mérite d’aborder une thématique peu traitée dans la littérature jeunesse du Monde arabe.
SA