[Comment transformer une ogresse en papillon ?]

كيف تُحَوِّل غولة إلى فراشة؟

Langue : arabe Auteur : Amal Naser Illustrateur : Ghazaleh Bigdeloo Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Salwa Année d'édition : 2021 Nombre de pages : 31 p. Illustration : Couleur Format : 29 x 21 cm ISBN : 978-9957-04-226-4 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 14 €
Une ogresse hirsute en rose, un enfant coiffé d'un grand chapeau noir qui

Rabi est en train d’essayer de faire des tours de magie dans sa chambre quand la porte s’ouvre soudainement et une immense ogresse hirsute apparaît, grommelant quelques mots incompréhensibles. Cet être monstrueux s’avère être doux et gentil, et Rabi se décide à trouver la solution pour qu’elle puisse parler sans émettre ces sons insensés. Les amis de Rabi, en revanche, en ont peur. Mais cette crainte ne dure que le temps de faire la connaissance de l’ogresse et de commencer à jouer avec elle dans le jardin. L’ogresse plonge dans la boue, fait rebondir le ballon dans tous les sens... Il faut vite trouver une solution pour éviter les accidents ! Abracadabra ! Mais la magie n’opère pas… Les amis décident donc de tout lui apprendre : manger sans se salir, se nettoyer et parler.

Les enfants mettent de la musique pour égayer l’ambiance, et voilà que l’ogresse se lance dans une danse gracieuse qui surprend tous ses nouveaux amis ! Tel un papillon elle danse en se trémoussant, et personne ne peut s’empêcher de suivre ses mouvements élégamment chorégraphiés !

Entre l’entrée fracassante d’une ogresse à l’apparence époustouflante, et la fin agréablement affectueuse, la métamorphose n’est pas le résultat d’un tour de magie mais d’un apprentissage, d’une volonté et d’encouragements. L’ogresse n’est pas représentée comme un monstre maléfique, mais comme un être différent par son apparence et sa corpulence imposante qui ne l’empêche pas d’avoir la légèreté d’un papillon ! Une lecture agréable, rythmée par des rimes, qui donnera à plus d’un lecteur l’envie de rencontrer une ogresse à apprivoiser…

HB