[Quand la guerre sera finie]
حين تنتهي الحرب
![Couverture de : [Quand la guerre sera finie] Un garçon portant des lunettes est installé en haut d'une colline, accompagné d'un chat. Il regarde le ciel d'un air rêveur. En contrebas, une ville.](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-04/hina-tantahi-al-harb.png?itok=x9aPQxfu)
« Quand la guerre sera finie, avec ma chatte Loula, je retournerai à l’endroit où était ma maison, et j’aiderai mes parents à la reconstruire. Quand la guerre sera finie, je dormirai dans une chambre à moi, dans un lit à moi, avec ma chatte Loula. Sur le rebord de la fenêtre, je planterai des fleurs de toutes les couleurs… »
Dans ce récit mené à la première personne, un petit garçon d’environ 8 ans raconte ce qu’il fera quand la guerre sera finie, combien lui manquent ses copains et copines qui sont partis, montés là-haut dans les nuages. Et comment il donnera à chaque fleur de son balcon le nom de l’un de ses amis disparus, afin de ne pas l’oublier.
Malgré la dureté du thème, cet album est plein de légèreté, de douceur et de vie, grâce, entre autres, aux illustrations tendres et parfois drôles qui se déploient en pleines double pages. Raconté à hauteur d’enfant, résolument tourné vers l’avenir, cet album sera sans doute utile et apaisant pour les enfants ayant subi le traumatisme de la guerre, mais également un support pour l’expliquer à ceux – même très jeunes – qui ne la connaissent pas.
MW