[La porte cachée de Jérusalem]

بوابة القدس المخفية

Langue : arabe Auteur : Ibtisam Barakat Illustrateur : Charlotte Shama Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Salwa Année d'édition : 2025 Nombre de pages : [36] p. Illustration : Couleur Format : 28 x 23 cm ISBN : 978-9957-04-296-7 Âge de lecture : À partir de 6 ans
Couverture de : [La porte cachée de Jérusalem] بوابة القدس المخفية

Noura, Amajd et Karim ont l’occasion de contempler, lors d’une exposition dans leur ville de Qalqiliya dans le nord de la Cisjordanie, le magnifique et très célèbre tableau de Souleymane Mansour intitulé Le portefaix de Jérusalem. Peint en 1973, il représente un vieillard qui porte sur son dos une sorte de hotte contenant la ville de Jérusalem, avec ses vieilles maisons de pierre et le très symbolique Dôme du Rocher. L’homme ploie sous la charge.

Les amis sont fascinés. Du haut de leurs 8 ans, ils n’ont jamais eu la possibilité de voir cette ville en vrai, bien qu’elle ne soit distante que de 70 km – l’entrée en est interdite aux habitants des Territoires palestiniens occupés – et c’est bien sûr leur rêve le plus cher.

Soudain le vieillard pose son fardeau et, avec un sourire, leur tend la corde qui le maintenait accroché dans son dos afin qu’ils puissent pénétrer dans le tableau. Et voilà nos trois amis propulsés dans la vieille ville de Jérusalem, qu’ils découvrent avec émerveillement : ses souks, ses vieilles maisons imbriquées comme un jeu de Lego, ses ruelles labyrinthiques, ses habitants hauts en couleur, et bien sûr ses lieux saints : le Saint-Sépulcre et l’Esplanade des Mosquées. Mais il est malheureusement déjà l’heure de rentrer. Les enfants sautent du tableau, les yeux pleins d’étoiles. Le vieillard rajuste le fardeau sur son dos. Il s’aperçoit avec étonnement qu’il est maintenant moins lourd : les enfants ont emporté avec eux ce qu’ils ont vu et apprécié dans la ville. À leur tour, ils vont porter et chérir un petit bout de la ville afin que sa mémoire reste vivante. L’histoire est certes un peu tirée par les cheveux, mais l’album propose néanmoins une belle promenade très vivante dans les rues de cette cité, maintenant en proie aux coups de boutoir de l’occupation israélienne.

Quelques pages à la fin présentent l’histoire de ce tableau emblématique, du peintre, de l’autrice et de l’illustratrice du livre. Le texte est vocalisé.

MW