Le Royaume du cœur

Langue : français Auteur : Josette Desclercs Abondio Illustrateur : Yapo Yapo Martial (Yapsy) Lieu d'édition : Abidjan (Côte-d’Ivoire) Éditeur : Les classiques ivoiriens Distributeur : L'Oiseau indigo (distribution France) Année d'édition : 2013 Nombre de pages : 74 p. Illustration : Noir et blanc Format : 21 x 15 cm ISBN : 979-10-90625-22-8 Âge de lecture : À partir de 10 ans Prix : 6,50 €
dessin de petite fille les yeux fermés avec poupée et Mamy Wata

Sur la couverture, on voit une petite fille, une poupée traditionnelle, une divinité à l’abondante chevelure : des images dont le sens se dévoilera (ou non) au fil de ce roman illustré dont la narration se déroule sur un mode dialogué vif et moderne. La vie de Sharon, jeune Américaine de treize ans, choyée, vivant depuis longtemps en Côte-d’Ivoire, s’écroule lorsque ses parents se séparent. Elle reste avec son père à Abidjan, tandis que sa mère repart aux États-Unis. Désespoir, sentiment d’abandon et désir de les voir à nouveau réunis sont confiés à une étrange poupée qui va l’engager dans une sorte de parcours initiatique. C’est une « traversée du miroir », une plongée dans un monde onirique où évoluent de drôles de personnages, campés dans des querelles héréditaires, que Sharon va devoir convaincre d’édifier « un royaume du cœur », avant qu’une Mami Wata toute puissante juge si elle mérite que s’accomplisse son vœu le plus cher.

Mais comment ne pas s’interroger sur cette responsabilité supposée : travailler sur soi-même, « grandir » en bienveillance et tolérance, cela peut conduire ses parents à se retrouver. Le thème de la séparation sonne juste et touchera, mais les longs dialogues de la seconde partie, sur le mode de la querelle verbale, traînent en longueur et le recours à l’onirique n’est pas absolument convaincant. La maquette est agréable, mais le découpage en paragraphes est parfois à revoir. Josette Abondio, professeur de Lettres, est l’auteur de romans et de pièces de théâtre, ainsi que d’un album, Le Rêve de Kimi. Elle est aujourd’hui libraire à Abidjan. (ML).

ML