Océan Indien
Théodore, le passager du rêve
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.
CB
Océan Indien
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.
CB
Monde Arabe
La girafe se pose des questions : pourquoi ne peut-elle pas voler au-dessus des nuages ? Elle n’a pas de plumes noires comme le corbeau, ou de grands yeux comme le hibou, ou encore un bec crochu comme la mouette ou des ailes comme le pigeon… Elle est longue et mince, elle a une belle robe tachetée avec des rayures, quatre longues pattes et une queue touffue, mais voilà, elle ne peut pas voler ! Notre girafe tient à son rêve, elle veut absolument voler ! Et si elle parvenait à réaliser son souhait à sa manière ?
NH
Océan Indien
Depuis qu’elle s’est approchée de l’île et a découvert les humains, Mouette n’a qu’un rêve : avoir des amis et jouer comme les humains sur terre. Pour réaliser ce rêve, elle va à la rencontre de la reine des oiseaux, Ménura, qui va l’aider à réaliser son vœu.
CB, LM
Océan Indien
Dès la première page, c’est par la serrure d’une porte que le lecteur entre dans l’histoire et dans le monde ; un monde sens dessus dessous ; un monde où l’on joue à « pour de vrai, pour de faux » car ce qui importe, c’est la puissance de transformation de l’imaginaire.
CB, LM
Océan Indien
D’un côté il y a un coin de la Terre étrange, dans le ciel duquel les baleines chantent. Mais dans ce pays triste et gris, la pluie ne cesse de tomber. De l’autre côté, il y a Gonzague qui passe son temps à fabriquer des boîtes à musique. Il a un rêve : capturer le chant des baleines.
CB
Monde Arabe
C’est l’histoire d’un petit enfant brésilien qui collectionne l’eau. Il en récolte de partout et de toutes les sortes : l’eau d’un lac, d’un fleuve, l’eau de pluie, l’eau d’une flaque… Il découvre que cette eau a des vertus et qu’elle lui permet surtout de rêver.
Cet album n’accorde pas beaucoup d’importance à l’histoire, mais plutôt au monde onirique dans lequel pénètre l’enfant grâce à l’eau. On aurait aimé avoir plus de descriptions vives des rêves du jeune garçon, ou des illustrations qui nous plongeraient avec lui dans le monde de ses rêves. Finalement, il s’agit d’un album intéressant dans l’idée, mais qui aurait gagné à être plus audacieux dans ses descriptions ou ses dessins.
NS
Monde Arabe
Mimo est un enfant des rues. Avec d’autres enfants, il travaille pour un homme cupide et méchant qui se fait appeler « Le Chef ». Son meilleur ami, Rassam (ou « le peintre ») et lui bénéficient d’un traitement de faveur, car ils ne sont pas obligés de voler. Mimo est cireur de chaussures et Rassam met à profit ses talents d’artiste pour gagner sa vie. Un jour, Le Chef vend Mimo au Seigneur des cauchemars, un homme étrange appelé ainsi parce que quiconque s’oppose à lui est voué à des cauchemars si terribles que la pauvre victime en perd le sommeil...
SR
Afrique
La vie de Sharon, jeune Américaine de treize ans, choyée, vivant depuis longtemps en Côte-d’Ivoire, s’écroule lorsque ses parents se séparent. Elle reste avec son père à Abidjan, tandis que sa mère repart aux États-Unis.
ML
Monde Arabe
Vous êtes-vous jamais demandé à quoi rêvent les animaux ? Walid Taher – auteur-illustrateur égyptien – répond à cette question avec son humour et sa fraîcheur habituels : le crocodile rêve d’une brosse à dent électrique, la tortue de prendre l’avion afin de voir la terre d’en haut, le corbeau de jouer de l’orgue électronique pour devenir une star mondiale…
MW
Tel un taxi brousse sillonnant villages et quartiers, dans lequel s’échangent des histoires de vie, Solo Niaré nous conte vingt fables, plus réalistes et cruelles les unes que les autres. Prenant pour décor l’univers de la savane, il donne la parole aux animaux pour tenter de traduire le monde qui nous entoure.
Mon papa, il est grand, il est fort, mais tous les soirs, c’est la même histoire : « Je ne veux pas aller au lit ! »
Eh oui, le papa ne veut pas aller au lit ! Il fait des galipettes partout dans la maison. Il faut lui raconter une histoire, et puis une autre, et puis se fâcher un peu… Bref, une situation bien familière aux parents comme aux enfants, retournée ici avec humour et tendresse pour le bonheur de tous !
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.