[Le plus beau cadeau de ma tante Bahiya]

أحلى هديّة من عمتي بهيّة

Langue : arabe Auteur : Abeer al-Taher Illustrateur : Aly Elziny Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Yasmine Année d'édition : 2023 Nombre de pages : [26] p. Illustration : Couleur Format : 22 x 26 cm ISBN : 978-9957-682-29-3 Âge de lecture : À partir de 6 ans
Une dame souriante regarde malicieusement le lecteur, en cachant un cadeau derrière son dos.

Le petit Jamil ne déteste rien autant que les visites de courtoisie aux membres de la famille, surtout ceux qui n’ont pas d’enfants de son âge. « Tu t’es bien brossé les dents ? Tu t’es bien coupé les ongles ? » demande sa maman avant de partir. Lorsque la tante Bahiya leur ouvre la porte, elle se jette sur lui et le dévore de bisous un peu baveux. La première question qu’elle lui pose est : « Alors, tu es le premier de ta classe ? Tu sais que ton père était toujours le premier de sa classe ! » Puis elle se met à parler, parler, parler… Jamil en a la tête qui tourne et, pour échapper à ce calvaire, il feint d’avoir mal au ventre.

Mais voilà que, quelques jours plus tard, il attrape la varicelle. Il s’ennuie fermement à la maison, d’autant plus que ses copains ne peuvent pas lui rendre visite. Et voilà que la sonnette retentit. C’est la tante Bahiya qui est venue le voir. Elle lui a apporté un jeu d’échecs ! Elle lui apprend à jouer, et c’est parti pour de réjouissants tournois pleins de rires. Ils se quittent bons amis en se promettant de se retrouver pour la revanche.

Le texte, vocalisé, est vivant, bien accompagné d’illustrations joyeuses et humoristiques.

MW

 

Étiquettes