Les tout-petits et la musique

entretien avec Bruno Gaba, créateur des éditions Zébulo

Propos recueillis par Corinne Bouquin
Bruno Gaba, créateur des éditions Zébulo

Depuis 2012, les éditions Zébulo, créées par Bruno Gaba, développe une politique éditoriale de livre sonores pour les tout-petits.

Depuis quand votre maison d’édition Zébulo développe-t-elle des collections de livres audio et cela correspond-il à une demande du public ?

Nous avons sorti nos premiers livres à puces en 2012 avec les titres Séga et Maloya. La maison d’édition venait juste de naître avec la sortie, fin 2011, du Bal des animaux, un livre CD...

Notre projet au départ était de publier des livres autour de la musique, ma compagne étant éducatrice de jeunes enfants et moi musicien. Le succès de notre premier livre a été immédiat à La Réunion, nous avons alors découvert la technologie des livres à puces et nous avons immédiatement eu envie d’utiliser cette technologie qui répondait à nos attentes éducatives et musicales.

Le bal des animaux, livre CD, Zébulo éditionsPourquoi éditer des livres audio ? pour toucher une tranche d’âge en particulier ? par rapport à une demande ?

Les livres à puces sont d’une grande richesse pour les tout-petits, c’est souvent leur premier livre qu’ils utilisent tout seuls, ça peut même devenir comme un doudou. C’est aussi un formidable média pour diffuser de la musique et particulièrement, dans notre cas, le patrimoine musical de l’océan Indien. C’est une chance pour faire entrer les enfants dans le monde du livre et proposer une alternative aux écrans ! Au départ il n’y avait pas de demande, ce type de livres n’existait pas sur notre île, et en général nous réfléchissons plus à l’offre que nous pouvons faire aux enfants et aux familles. Par exemple, nous avons utilisé les livres à puces pour diffuser la langue créole : en plus de la lire sur le livre, on peut l’écouter et ça change tout ! La force du livre à puces est pour moi le champ créatif qu’il me laisse en tant que musicien et passionné du son. Je crois que c’est également ce qu’il permet aux auteurs avec lesquels nous travaillons.

Couverture Z'oiseaux rares Couverture Coeur de baba
Couverture Comptines de Guyane Couverture 5 dalons

Quelles sont les particularités de ce genre d’albums ?

En remontant un peu l’histoire de la publication de Séga et Maloya, je me rends compte à quel point ce fut un véritable parcours du combattant ! Tout nouveau dans l’édition, il m’a fallu trouver comment faire ce type de livre et où. Merci Internet qui m’a permis de trouver les moyens techniques et surtout le sourcing1 en Chine pour m’aider. Depuis ce jour, je travaille avec la même personne, mais pas les mêmes fournisseurs. Une des difficultés est que mes commandes sont de seulement 1 500 à 2 000 exemplaires et qu’en Chine on nous prend un peu de haut à ce niveau. Sans sourcing, je n’y serais pas arrivé. Concernant la partie audio du livre, je prends beaucoup de plaisir à m’en occuper. Ma passion pour le son et la musique et mon réseau d’amis musiciens sont un grand atout. Et pour la partie artistique des livres, nous nous en occupons à deux, avec ma compagne.

Quels sont vos plus grands succès ?

Ce sont Séga et Maloya dont les ventes annuelles nous permettent treize ans plus tard de continuer à publier d’autres livres et d’en vivre un peu. Nous en partageons le succès avec les auteurs et les illustrateurs.
 

Couverture de Séga Couverture de Maloya

Comment s’opère le choix ? selon les projets qui vous arrivent ?

Depuis le début, chez Zébulo, nous fonctionnons beaucoup au coup de cœur. Ce sont les rencontres qui nous nourrissent mais elles peuvent commencer par la réception d’un manuscrit qui nous plaît. En tout cas, à chaque fois c’est un projet collectif, les auteurs, les illustrateurs et nous. Nous essayons d’être à leur écoute mais aussi d’y mettre un peu notre savoir-faire acquis au fil des années.

Quelle est la réception de ces livres audio à La Réunion ? 

Les livres à puces marchent très bien ici et je suppose que c’est partout pareil. Tous titres confondus, ce sont nos meilleures ventes chaque année. La sortie récente de l’album à puces Le cacatoès de Madame Hoarau de Maïwenn Vuittenez en est un exemple : les libraires de l’île et les familles lui ont réservé le meilleur accueil !

Couverture le cacatoès de Madame Hoarau

Notes et références

1. Le sourcing est une activité qui consiste à rechercher, comparer et évaluer plusieurs partenaires potentiels afin de sélectionner les plus adaptés. 


Pour aller plus loin

Bruno Gaba arrive à La Réunion en 1970 avec ses parents. Il a 7 ans. Il y découvre la musique qui ne le lâchera plus ! Treize ans plus tard, il quitte l’île pour une période de vingt-deux ans en métropole. Mais l’appel de La Réunion est fort et en janvier 2005 il s’y réinstalle avec sa petite famille. Après sept années comme musicien il crée avec sa compagne la petite maison d’édition Zébulo. Aujourd’hui, celle-ci compte plus de quarante titres jeunesse sont les joyaux de Zébulo. L’édition devient sa première activité, un espace de créativité et de rencontres incroyable, qui lui permet de mettre en valeur les auteurs, les illustrateurs et le patrimoine très riche de ce petit pays créole. Un petit pays qui est devenu le sien !


Étiquettes