Monde Arabe

Je chante l’alphabet arabe

أغنّي الأبجديّة

Singing The Arabic Alphabet

À partir de 1 an
Auteur : Ihsan Al Mounzer Illustrateur : Sinan Hallaq Éditeur : Dolola

Voici la dernière publication de la jeune maison d’édition Dolola, à l’origine de plusieurs albums réussis de comptines pour tout-petits. Pour cet abécédaire chantant, c’est un grand format carré cartonné qui a été choisi. À travers les pages hautes en couleur, et à l’aide de petits animaux personnifiés attachants, l’enfant découvre chaque lettre de l’alphabet arabe. Un mot (un animal, un fruit, un légume) est rattaché à chaque lettre ; il est écrit en arabe, français, anglais et en phonétique simplifiée.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

[Le Corbeau joue de la flûte]

الغراب يعزف على الناي

À partir de 5 ans
Auteur : Al-Hasan Benmouna Illustrateur : Hasan Amikan Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Le corbeau ne sait que faire de ses journées, il n’est capable de rien. Tout d’un coup, il se dit qu’il a envie de devenir chanteur. Comme on se l’imagine, l’idée ne plaît pas aux autres animaux qui doivent supporter son chant peu mélodieux. Personne n’arrive à le convaincre d’arrêter et cela devient insupportable. Le rossignol réussit finalement à détourner le corbeau de sa nouvelle passion ; patiemment, il lui apprend le chant et le solfège. Le corbeau s’achète une flûte… et c’est la révélation, il est doué ! Petit à petit, tous les animaux se mettent à apprendre à jouer d’un instrument. Aujourd’hui, dans cette forêt, leur musique vous fait rêver de jour comme de nuit.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Les trésors de Tikatam

À partir de 4 ans
Auteur : Murielle Mathor Éditeur : Editions Jasor

Tous les jours, Tikatam le petit tambour rencontre un ami qui a un souci très pratique et très précis que le petit tambour essaie et parvient à résoudre, avec un des trésors qu’il a dans son sac : des lunettes, des bottes, etc

CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Wameed, un projet qui donne une voix à ceux que l’on réduit au mot de “réfugiés”

Par Rémy Dahi

Tout a commencé début 2016, lors de ma rencontre avec Tarafa Sahloul. Franco-syrien comme moi, il est présent dans le rap depuis plus de quinze ans. Ensemble, nous souhaitions nous impliquer à notre manière dans le sort de notre peuple. Tarafa avait été à l’initiative du projet Amal, un album instrumental enregistré par les meilleurs compositeurs hip-hop français ; toutes les recettes de cet album avaient été reversées à l’association syrienne A Syrian Dream, qui déploie des programmes éducatifs auprès des jeunes réfugiés syriens en Turquie.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Afrique

Coup de cœur

Ziguidi et la flûte enchantée

4-7 ans
Auteur : Kofivi Assem Illustrateur : KanAd Éditeur : Ago

Cet album est le second d’une collection destinée à de tout jeunes enfants et présentant des contes bâtis sur le modèle du conte étiologique – celui-ci expliquant comment les continents se sont séparés. Comme le précédent album de la série, Ziguidi et les animaux, il est directement inspiré par le conte populaire de « l’enfant terrible » et son héros, proche du petit personnage de Kirikou : Ziguidi est un enfant terrible, petit mais doué d’une force prodigieuse. À la recherche d’un héritier très fort, le chef local fait enlever la maman de Ziguidi pour qu’elle lui donne un fils. Ziguidi part alors sauver sa mère. Sa victoire sera due à la combinaison de son amour pour ses parents, de sa force et de son intelligence.

FU

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Le Bal des animaux

À partir de 2 ans
Auteur : Alain Rosenfeld Illustrateur : Moniri M’Baé Éditeur : Zébulo Éditions

Voici un recueil de onze chansons sur les différents animaux qui peuplent la Réunion : on commence par le martin, on n’oublie pas le chien errant, et on finit – comme il se doit – par l’endormi…

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Le Violon de Tonton Pierre

À partir de 6 ans
Auteur : Huguette Payet Éditeur : Orphie

Un album, plein de charme et de nostalgie, qui campe le portrait de Tonton Pierre, violoniste à certaines heures, grand buveur à toutes les autres, qui va délaisser l’alcool pour fabriquer, secrètement, son propre violon dans le bois du jacquier de son jardin.

ALC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice