Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Collection [Jad et Tala]

سلسلة جاد وتالا

À partir 3 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Ali al-Zein Éditeur : Dar al-Salwa

Trois nouvelles publications dans la collection Jad et Tala. Toujours sur la même ligne éditoriale, ces albums décrivent une situation de la vie quotidienne de Tala et de son frère Jad : lorsque maman tombe malade, tout le monde se met en quatre pour entretenir la maison ; que faire quand Tala demande à ses proches si elle peut jouer avec eux, et que tout le monde lui répond non ? Enfin, lorsque l’amie de Tala a un nouveau jouet, une belle voiture, Tala décide d’en construire une pour elle-même…

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Kharbasha]

خربشة

De 4 à 7 ans
Auteur : Rinad Hamid Illustrateur : Fares Garabet Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Nous sommes dans une pièce dont la porte est entrebâillée. Un mur blanc, sur lequel est accroché un tableau. Au sol, deux pots de peinture, des pinceaux, et des empreintes de pieds nus, certaines à la peinture verte, d'autres à la peinture rouge. Le décor est planté. Tournons la page. Sur le même mur blanc se trouvent maintenant des empreintes de main, rouges ou vertes. Page suivante : sur le même pan de mur ont été ajoutés des traits griffonnés, et sont esquissés une maison, un cœur, une spirale, de l'herbe, et des plantes, ou bien de petits arbres.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Samsoum dot com]

سمسوم دوت كوم

À partir de 9 ans
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Lina Abboud Éditeur : Dar al-Saqi

Aujourd'hui c'est jour de repos. Pourtant, Tim décide de répondre à l'invitation du gardien de l’école Samsoum de venir lui rendre visite, accompagné de son ami Sami et de la chèvre Yasmina, afin de profiter – l’école étant fermée – de l’aire de jeux habituellement réservée aux enfants de la maternelle. Une proposition bien tentante, d’autant plus quele règlement l'interdit…

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Loup rêveur]

الذئب الحالم

À partir de 3 ans
Auteur : Hamdi Hashem Hassanayn Illustrateur : Mariam Kirki Éditeur : Asala

Plongé dans la contemplation de son futur repas – des moutons bien dodus qui paissent tranquillement – et trop occupé à imaginer les plats succulents qu’il pourrait concocter, le loup se fait surprendre par le chien du berger. Une histoire de loup au dénouement attendu. Rien de très original dans les illustrations, mélange de pastel et de collage, retravaillées à l’ordinateur. L’intérêt de l’album réside dans l’écriture : le texte est écrit sous forme de poème. Lue à voix haute, l’histoire, rehaussée par le rythme créé par les rimes, est plutôt drôle.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Coffret Yasmina]

سلسلة يسمينة

0-3 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Lina Merhej,  Maya Chami Éditeur : Kalimat

Kalimat propose une nouvelle édition de quatre titres de Fatima Sharafeddine publiés entre 2007 et 2010 sous forme d’albums individuels brochés. Le format original était de 25 x 30 cm ; il passe à un carré de 16 cm de côté. Les illustrations ont été adaptées à ce nouveau format, ainsi que le texte, qui s’est allégé et qui a été parfois réécrit en utilisant le temps présent au lieu du passé.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Machine à faire disparaître]

آلة الإختفاء

À partir de 9 ans
Auteur : Antoun M. Chartouni Illustrateur : Karim Al-Dahdah Éditeur : Turning Point Books

Zein et Zaki sont des amis inséparables que réunit la passion pour les inventions. D’ailleurs, Zaki est un formidable inventeur malgré son jeune âge. Il crée toutes sortes de machines, au grand bonheur de Zein. Mais, évidemment, ces inventions causent parfois beaucoup plus de problèmes qu’elles n’arrivent à en résoudre. C’est le cas de la machine à faire disparaître, qui ne va que faire apparaître des ennuis à nos deux apprentis.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Chamsa et le sushi]

شمسة والسوشي

À partir de 5 ans
Auteur : Noura al-Nawman Illustrateur : Sophie Burrows Éditeur : Kalimat

Chamsa et sa maman se promènent dans un centre commercial quand le regard de la fillette est attiré par un nouveau restaurant. Elle voit des tables et des chaises en hauteur, et au milieu des assiettes colorées qui se déplacent sur un tapis roulant. Chamsa entre donc dans le restaurant, s’installe sur une chaise, prend une assiette remplie d’aliments ainsi que des baguettes. Mais renonçant vite à les manier, elle saisit un maki et le met dans sa bouche… pour le recracher aussitôt !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Pastèque]

البطّيخة

À partir de 6 ans
Auteur : Taghrid Al-Najjar Illustrateur : Maya Fidawi Éditeur : Dar Salwa

Noura est une petite fille qui adore les pastèques. Elle en mange à tous les repas et refuse toute autre nourriture. Jusqu’au jour oùelle découvre une grosse pastèque qu’elle cache sous son lit pour la manger la nuit lorsque tout le monde est endormi. Sauf qu’elle s’endort elle aussi et qu’elle fait un rêve étrange : la pastèque grossit, grossit, grossit sous son lit…

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Journal d’un dégonflé : Trop, c’est trop ! (tome 3)]

مذكّرات طالب : القشة الأخيرة

À partir de 10 ans
Auteur : Jeff Kinney Éditeur : Dar al-Arabiyya lil-Ouloum

En ce début d’année, Greg a pris une bonne résolution : aider les autres à devenir meilleurs. Et oui, lui est déjà parfait ! Mais l’entreprise s’avère plus compliquée qu’il ne l’avait imaginée… Et puis l’année commence mal : il lui faut désormais se rendre à pied à l’école, il reçoit un tas de cadeaux totalement ringards, etc.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Ommi Sissi

أمّي سيسي

À partir de 5 ans
Auteur : Hager Ben Ammar (pour la version tunisienne),  Valérie Vacchiani (pour la version française) Illustrateur : Hend Ben Ammar Éditeur : Arabesques

Le petit chat fripon ne peut résister au couscous d’« Ommi Sissi »… Pour se faire pardonner de sa vilaine bêtise, il devra rapporter à Ommi Sissi une grappe de raisin bien sucré. Mais voilà, la vigne ne la lui donnera qu’en échange d’eau bien fraîche, et l’eau exige que le musicien lui joue un air de tambour, du tbal, et le joueur de tbal veut une peau de tambour bien lisse, et ainsi de suite. Dans sa trame, ce conte rappelle d’emblée l’histoire de Biquette qui ne voulait pas sortir du chou.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à bêtise